Promenade du dimanche
L’Isle-Adam est une ville d’Île-de-France, située au nord du département du Val d’Oise (95). Elle est bordée, au nord et à l’ouest, par l’Oise, avec les trois îles du Prieuré, de la Cohue et de la Dérivation qui font partie de son territoire. On y trouve aussi des étangs et des plans d’eau ainsi qu’une belle ceinture boisée. C’est en 2003 que L’Isle-Adam a le privilège d’entrer dans ce réseau qui met à l’honneur 100 villes françaises de taille moyenne, méritant un détour pour la qualité de leur patrimoine, leur art de vivre, leur volonté de mise en valeur et de promotion touristique, leur animation.
L’Isle-Adam est une ville verte, parsemée de parcs au milieu d’un habitat plutôt dense. En bordure de l’Oise se trouvent d’accueillants restaurants. Des chemins de promenade et de randonnée passent par la ville.
Pour nous, nous avons suivi le chemin de halage, le long de l’Oise. Le pont du Cabouillet, du début du XVIe siècle, a attiré nos regards. Nos pas nous ont fait passer près de la plage.
Tout en longeant la rivière, nous avons vu la grande écluse aux deux sas pour les avalants et les remontants, puis nous sommes repartis à droite, en direction de la ville, par l’avenue des Carrières de Cassan. À l’ombre des arbres, nous avons fait le tour de l’Étang des Trois Sources pour rallier le rond-point des Héros de la Résistance.
De là, après avoir fait un petit détour par une glacière bien cachée datant du XVIIe siècle, nous sommes allés au « Pavillon Chinois », achevé au moment de la Révolution et niché dans le parc de Cassan, avec son étang attenant.
De là, nous avons rejoint le centre de la ville, avec ses bâtiments municipaux, ses équipements culturels et l’église Saint-Martin consacrée une première fois en 1499.
En ce samedi du mois d’août, la promenade était vraiment agréable. C’est vrai, la ville des Adamois mérite le détour, car il y a d’autres choses encore à y découvrir, notamment le grand marché du dimanche qui ne manque pas d’attirer la foule. Ce sera pour un autre jour…
Je vous souhaite un bon dimanche !