750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La cuisine de Lilly
Publicité
9 mars 2018

Talmouses au Brie de Meaux

 

 

Le patrimoine gastronomique de la Brie est très riche : le macaron de Réau, le confit de roses de Provins, le bonbon au coquelicot de Nemours, les sucres d'orge de Moret sur Loing, sans oublier les grands fromages de Brie : 

Brie de Meaux, Brie de Melun, Brie de Montereau, Brie de Nangis et le Coulommiers.

  

le brie

 

Chaque année se tient à Coulommiers, la Foire aux Fromages, un événement très important qui met à l'honneur les fromages de Brie.

J'ai eu l'occasion de rencontrer des menbres de la Confrérie du Brie de Meaux qui a été créée en 1991 ; celle du Brie de Melun l'a été en 1994. J'ai acheté leur livre qui est un ouvrage passionnant sur l'histoire du Brie et de la Brie.

 C'est dans cet ouvrage que j'ai pioché la recette des talmouses au Brie de Meaux. Cette recette est due à l'illustre Taillevant, maître-queux des rois Charles V et Charles VI. 

Pour terminer, je voudrais indiquer que la tradition interdit formellement de couper le nez (la pointe) du fromage de Brie. Il y a deux raisons à cela : 

- la première est de ne pas laisser toute la croûte à l'un de ses voisins ;

- la seconde est qu'au siècle dernier, le prétendant qui était présenté aux parents de sa belle, partageait le repas de ses futurs beau-parents briards, et il répondait au feu des questions du chef de famille pendant tout le repas. Au moment du fromage, ce dernier coupait le nez du brie si le prétendant n'était pas accepté !

De nos jours, dans la Brie tout au moins, couper le nez du fromage peut vouloir dire que l'on n'apprécie pas les convives qui se trouvent à la même table que nous...(extrait de l'ouvrage)

 

 

le brie

 

       Talmouses au Brie de Meaux

  • Ingrédients pour 4 personnes : 
  • 1/8 l de lait
  • 25 gr de beurre
  • 50 gr de farine
  • 100 gr de brie de Meaux
  • 1 cs de crème fraîche épaisse 
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 2 pâtes feuilletées
  • Préparation
  • Verser le lait et le beurre dans une casserole, porter le mélange à ébullition et ajouter la farine, remuer et continuer de faire bouillir quelques instants.
  • Mélanger le brie et la crème à la pâte obtenue, puis les 2 œufs. Laisser un peu refroidir.
  • Etendre la pâte feuilletée et découper des cercles de 6 à 8 cm de diamètre env.
  • Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et badigeonner le pourtour de chacun des cercles.
  • A l'aide de deux cuillères à café,verser la préparation au centre des cercles, puis replier les bords pour obtenire le tricorneBien souder les bords en les pinçant.
  • Badigeonner les talmouses avec le reste du jaune d'oeuf et enfourner à four très chaud 220° pendant 20 mn.
  • Servir avec une salade verte et une vinaigrette à l'huile de noisette.

 

talmouse au brie

 

 

La Seine et Marne est un très grand département, limitrophe de Paris, qui possède un important patrimoine culturel :

- quelques châteaux : Fontainebleau, Vaux le Vicomte, Blandy les Tours, 

- quelques villes typiques :  Barbizon - village de peintres, Provins - cité médiévale,

Coulommiers, Melun et Meaux, célèbres pour leurs fromages AOC, 

et, bien sûr, le Parc à thèmes Disneyland* 

 

 

Je profite de la participation au jeu culinaire "les régions ont du goût" organisé par Marie/La nonna - gourmandises et passions pour remonter cette recette que j'ai faite (et refaite) il y a quelque temps...

C'est l'Ile de France qui est à l'honneur au mois de mars. 

 

les régions                     

         

 

ob_55e2bc_marsnosregions

 

               

Bonne journée ! 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Et bien me voilà bien ! Je coupe systématiquement la pointe ! ralala !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et à demain.<br /> <br /> LAVANDINE
Répondre
M
une très belle recette pour ce défi sur L'Ile de France. Bon lundi
Répondre
Z
On voyage et en plus on se cultive ! bravo !
Répondre
E
trop bon ! j'adore.<br /> <br /> Merci Lilly, bon week-end. Bisous
Répondre
L
merci pour ta participation et sa petite histoire, je valide, bisous
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 860 644
Publicité
Publicité