Filet mignon aux Mirabelles
C'est une recette que j'avais entendue à la radio, mais je n'avais ni papier ni crayon sous la main. Je l'ai donc concoctée en faisant appel à ma mémoire.
Comme j'aime beaucoup le sucré-salé, je voulais tester cette recette aux mirabelles que je n'ai jamais cuisinées en sucré-salé. Pour moi, les mirabelles se dégustent en tarte ou en confiture sur du pain frais ou de la brioche. Je me rappelle également que ma grand-mère les stérilisait en bocaux et les servait avec un gâteau de santé ! (je viens de m'apercevoir que je n'ai pas encore publié la recette de ce gâteau, mais je vais me rattraper...)
Ce filet mignon aux mirabelles était délicieux, bien parfumé, pas trop sucré et bien piquant grâce au gingembre.
Il faut pour 2 personnes :
1 filet mignon de porc – 1 oignon – 1 cs de miel – 3 cs de vinaigre balsamique – sel – poivre – un verre d'eau - huile d'olive -1 morceau de gingembre (10 cm) – 250 gr de mirabelles dénoyautées
Dans une cocotte, faire revenir le filet mignon sur toutes les faces, dans un peu d'huile d'olive. Réserver. Faire revenir l'oignon coupé finement, puis ajouter le miel, le vinaigre et le verre d'eau. Bien remuer. Saler et poivrer. Ajouter le gingembre coupé en petits bâtonnets. Remettre le filet mignon et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Ajouter les mirabelles, bien les imprégner de la sauce et les laisser compoter pendant 5 minutes.
Servir avec un riz basmati.