Gâteau Ch'ti - Lorrain
Eh oui ! encore un gâteau lorrain !
Vu le succès de cette recette sur la blogosphère, Hervé a organisé, jusqu'au 15 mai un concours de gâteaux lorrains, il vous reste donc quelques jours pour y participer et imaginer votre version gourmande de ce gâteau.
Il y a quelques semaines j'ai fait la brioche à la chicorée et aux spéculoos, - clic - (recette de Sylvie Aït-Ali), et comme j'adore la chicorée, ce goût de café et caramel, j'ai imaginé mon gâteau lorrain version ch'ti. J'ai ajouté à la recette de base de la chicorée, des spéculoos et du sucre perlé, et mon gâteau lorrain est devenu ch'ti-lorrain.
Il faut pour un petit moule :
140 gr de blancs d’œufs – 120 gr de sucre – 30 gr de sucre perlé – 4 spéculoos – 1 cs de chicorée liquide - 90 gr de farine – 80 gr de beurre – beurre et sucre pour le moule –
Beurrer le moule et le tapisser généreusement de sucre en poudre (même si cuisson dans un moule en silicone) cela apportera une délicieuse petite couche croustillante. Réserver au frais. Faire fondre le beurre et le réserver pour qu’il refroidisse. Dans un bol mélanger la farine avec 60 gr de sucre, le sucre en grains et les spéculoos réduit en poudre.
Monter les blancs en neige tout en incorporant le reste de sucre. Ajouter le mélange farine-sucre puis le beurre fondu et la chicorée.
Verser la préparation dans le moule et faire cuire pendant 40 mn à 160°.
***