750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
1 septembre 2021

Flammekueche

 

 

DSC_0341

 

 

Petite histoire de la Flammekueche

Après avoir chauffé le four à pain, lorsqu'on écarte les braises, le four est beaucoup trop chaud pour faire cuire le pain. Mais la température est idéale pour cuire la flammekueche. 

Elle est cuite lorsque la pâte est bien craquante et que les bords commencent à noircir. 

On consommait ce plat le jour de la cuisson du pain. Après le pain, on cuisait aussi les tartes aux fruits. Puis dans le four encore tiède, on faisait sécher les fruits de saison : quetsches, poires, pommes... 

(source : les recettes du petit village)

 

DSC_0336

 

 

Je fais cuire les tartes flambées sur une pierre à pizza/pain directement dans le barbecue : faire chauffer cette pierre jusqu'à 240°, puis glisser délicatement la tarte sur la pierre à l'aide d'une pelle à four. 

La pâte pour la tarte flambée n'a pas de levure et doit être étalée le plus finement possible. Elle sera très croustillante après la cuisson. Glisser la tarte flambée sur une planche et la découper selon le nombre de convives.

Plier la part en deux et la déguster avec les doigts ! Oui, Oui, c'est comme ça qu'on mange la tarte flambée ! 

 

                   

                                                  DSC_0335

 

DSC_0334

 

 

Flammenkueche 

  • Pour 2 tartes flambées
  • Ingrédients pâte
  • 250gr de farine 
  • 1/2 càc de sel
  • 2 càs d'huile de colza ou tournesol
  • +/- 10cl d'eau
  • PAS DE LEVURE
  • Ingrédients garniture
  • 250gr de fromage blanc
  • 20cl de crème fraîche épaisse
  • 2 gros oignons émincés
  • 200gr de lardons fumés
  • sel et poivre
  • Préparation pâte
  • mélanger et pétrir rapidement les ingrédients pour obtenir une pâte homogène et lisse
  • laisser reposer une heure
  • Préparation tartes :
  • Chauffer votre four à 240°
  • Mélanger le fromage blanc et la crème fraiche, saler et poivrer. 
  • Diviser le pâton en 2 parts égales.
  • Sur le plan de travail fariné ou directement sur une feuille de papier sulfurisé, étaler très finement la pâte.
  • Tartiner de préparation au fromage blanc, répartir l'oignon émincé et les lardons;
  • Glisser le papier sulfurisé avec la tarte sur une plaque et enfourner à 240°. 
  • Compter quelques minutes pour le temps de cuisson. 

 

 

DSC_0344

 

 

Il a fallu cette bataille food #93 dont le thème est " la cuisine de nos régions" pour me rendre compte que je n'avais pas encore publié la recette de la Flammekueche ou tarte flambée  !

Ce défi culinaire mensuel a été crée par le Bistro de Jenna et est administré par "Keskonmangemaman" qui gère également la page Facebook.

C'est Isabelle de la cuisine d'Ici et d'Isca qui m'a désignée comme marraine de cette bataille food. Merci aux participantes d'avoir joué le jeu, même en cette période de vacances. 

J'ai demandé à Vanessa "la popote de petit bohnium"  d'accepter d'être la marraine de la prochaine édition  bataille food #94, ce qu'elle a fait avec grand plaisir. Elle nous proposera un thème pour une cause dont nous sommes toutes solidaires. Alors n'hésitez pas à vous inscrire...

 

ob_a2cb90_capture-battle-food-2

 

 

 

 

Bonne journée ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
rho ce que j'aime ça , j'en fais souvent pour mon fils
Répondre
M
que c'est bon la tarte flambée, souvenir d'alsace bien agréable, une belle recette. Bonne fin de journée
Répondre
I
Incroyable que tu ne l'aies jamais publiée auparavant car c'est toi qui m'as donné les conseils pour la recette que j'ai réalisée et qui je le confirme est succulente ! Tu me donnes évidemment envie d'en refaire ! Je te félicite pour le choix du thème.
Répondre
L
Merci pour cette recette tradi et pour les astuces !
Répondre
M
Humm, j'adore!
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 557
Publicité