750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
17 juin 2020

Pain 'Halla et Brioche Babka

 

DSC_0372

 

 

Il y a quelques jours Claudine -cuisine de Gut- proposait un Babka au chocolat et Isabelle - cuisine d'Isca - un pain 'halla.

Comme je ne connaissais ni l'un ni l'autre, j'ai fait quelques recherches. 

Le babka, jolie brioche tressée, est originaire de l'Europe de l'Est. Selon la recette chrétienne, le babka est servi lors des grandes fêtes chrétiennes et n'est pas fourré mais simplement recouvert d'un glaçage et décoré d'amandes ou de fruits confits. Une autre version de babka -le kranz- est associée à la tradition juive et contient de la cannelle ou du chocolat. (source Wikipédia)

Le pain 'halla tressé pour le sabbat symbolise la manne offerte durant l'Exode et le tressage représente la chevelure d'Eve. Les pains 'halla sont toujours présentés par deux et commémorent le don des 2 tables de la Loi. (Isabelle) 

Isabelle proposait la même recette de pâte pour réaliser les deux brioches. Et comme j'ai une préférence pour la cannelle, le babka au chocolat a été détourné pour une garniture de noisettes et cannelle. J'ai congelé le pain 'halla pour un prochain petit déjeuner.

 

DSC_0374

DSC_0375

 

 

‘Halla et Babka aux noisettes et cannelle

  • Ingrédients :
  • Pour 2 tresses
  • 500 g de farine 
  • 225 g d’eau
  • 75 g d’huile
  • 1/2 cube (20gr) de levure fraîche
  • 35 g de sucre
  • 10 g de sel
  • Finitions
  • ‘Halla
  • 1  blanc d’œuf pour la dorure
  • Graines de sésame, de pavots 
  • Babka
  • 60gr de noisettes en poudre
  • 2 càs de sucre vergeoise ou cassonade
  • 2 càs de crème fraîche épaisse
  • Préparation :
  • Dans le bol du robot, verser la farine et le sel. Mélanger.
  • Ajouter la levure émiettée, le sucre, l’eau et l’huile.
  • Mettre le robot en marche et pétrir lentement pendant 10mn.
  • La pâte ne doit pas être collante mais ferme.
  • Filmer le bol du robot et laisser lever env. 1h30.
  • Rabattre la pâte. (A ce stade la pâte peut être placer au froid.)
  • Mettre la pâte sur le plan de travail fariné et la diviser en 2 boules.
  • ‘Halla :
  • Diviser la boule en 3 morceaux. Former des rouleaux et les tresser.
  • Couvrir d’un torchon et laisser lever 1h30.
  • Badigeonner au blanc d’œuf (ou de lait) et parsemer de pavot ou de graines de sésame.
  • Enfourner à 200° pendant 25mn env.
  • Babka
  • Garniture : torréfier au four ou à la poêle la poudre de noisettes. Puis mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte.
  • Etaler la boule de pâte en un rectangle sur 1 cm d’épaisseur.
  • Etaler la garniture et rouler la pâte dans la longueur.
  • A l’aide d’un couteau pointu, entailler le rouleau au milieu dans la longueur et tresser les deux morceaux obtenus sans serrer et les déposer dans un moule à cake beurré, ou les rouler comme un escargot et les déposer sur une plaque.
  • Laisser lever pendant une heure env.
  • Badigeonner de blanc d’oeuf  (ou de lait) et parsemer de cassonade.
  • Enfourner à 200° pendant 25mn env.

 

DSC_0405

 

 

Bonne journée ! 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
des brioches magnifiques, merci pour toutes tes explications, bon jeudi
Répondre
I
Elles sont magnifiques ces brioches, le tressage les magnifie, j'adore ! Moi aussi, je raffole des brioches à la cannelle, ça fait très envie ! Merci pour ton clin d'oeil Lilly, je suis ravie de poster prochainement l'une de tes photos qui va embellir mon récapitulatif !
Répondre
G
C'est une super surprise que tu me fais là ! Je viens tout juste de la voir sur FB. Ca m'intriguait car je ne retrouvais pas le look de toutes les babka vues jusqu'ici avec cette façon de la présenter couper en deux avec son fourrage vers l'extérieur. Tu as fais un peu différemment mais le résultat est le même à l'intérieur et elle est très jolie également. Merci beaucoup Lilly pour ton clin d'oeil ! gros bisous
Répondre
I
Magnifiques réalisations, tu es la reine de la boulange !
Répondre
J
Et bine tu as bien travaillé ma Lilly. Bravo.
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 644 935
Publicité