750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
30 mars 2019

Gâteau magique à l'orange et Grand Marnier

 

DSC_0835

 

 

 

 Lorsque j'ai vu cette version orange-Grand Marnier dans le magazine "Mon Robot et Moi", j'ai refait ce gâteau magique dont la recette avait circulé de blog en blog pendant un temps.

 

DSC_0834

 

 

Gâteau magique à l'orange

  • Ingrédients pour un moule à manqué de 22cm de Ø :
  • 4 œufs
  • 150 gr de sucre
  •  125 gr de beurre
  • 120 gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • 50 cl de lait  tiède
  • 5 cl de Grand Marnier
  • 1 gousse de vanille ou extrait de vanille
  • 50 gr d’écorce d’orange confite
  • 3 oranges non traitées
  • Préparation :
  • Hacher finement les écorces d’orange confite.
  • Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines.
  • Laver deux oranges et râper finement le zeste.
  • Faire chauffer le lait et le beurre dans une petite casserole, avec la gousse de vanille et ses graines. Laisser tiédir puis retirer la gousse.
  • Sans robot :
  • Séparer les jaunes et les blancs des œufs.
  • Battre les jaunes d’œufs, le sucre et l’eau pendant quelques minutes pour obtenir une crème.
  • Tamiser sur le mélange la farine et le sel et mélanger rapidement au batteur.
  • Ajouter le lait tiède avec le beurre fondu, le Grand Marnier  tout en continuant de battre pour bien mélanger.
  • Monter les blancs en neige ferme.
  • Au Thermomix :
  • Installer le fouet. Mettre les blancs et une pincée de sel dans le bol et programmer 5mn / vit.4. et réserver dans un saladier.
  • Mettre les jaunes d’œufs et le sucre dans le bol. Programmer 3mn / vit. 6.
  • Laisser le robot tourner à vit.3 et verser la farine, l’alcool, le zeste et les oranges confites.
  • Verser ensuite le mélange lait/beurre.
  • Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l’aide d’une spatule. La pâte reste liquide.
  • Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné ou en silicone.
  • Enfourner pour 35-40 mn env. à 150°.  Si besoin rallonger la cuisson de quelques minutes, mais le milieu du gâteau doit rester légèrement tremblotan.
  • Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler. Réserver le gâteau au moins 2 heures au frais.
  • Servir avec des suprêmes d’orange.

 

DSC_0836

 

 

Bonne journée !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
super , j'adore, je ne connaissais pas cette version !
Répondre
C
C'est le 3eme que je vois passer ça me donne envie d'en refaire.
Répondre
D
Il est bon ce gâteau ! Il est très parfumé. Une part ne serait pas de refus.<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
V
Magnifique !!<br /> <br /> Merci pour ce délicieux partage<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Dommage, je n'ai plus d'orange ! qu'il a l'air bon !!!<br /> <br /> Bises et bon we
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 182
Publicité