750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
9 février 2019

Baeckeoffe de boudins blancs

 

IMG_0345

 

 

Il me restait des boudins blancs, prévus pour les fêtes de fin d'année,  au congélateur que je n'avais pas utilisés.  Et c'est lorsque j'ai vu passer des recettes de blanquette de boudins blancs, que j'ai eu l'idée de les faire façon baeckeoffe. Je n'avais pas de couvercle pour ma cocotte Staub, et je me suis rappelée qu' Isabelle  avait proposé un rôti cuit au four, dans un plat avec un couvercle en pâte à pain.  

Astuce anti-gaspi : avec un morceau de ce couvercle de pain, qui a pris toutes les saveurs du plat,  et le reste de légumes, j'ai fait une délicieuse soupe de pain...

 

IMG_0349

 

          Baeckeoffe de boudins blancs

  • Ingrédients pour 4 personnes :
  • 4 boudins blancs
  • 600gr de pommes de terre
  • 2 blancs de poireaux
  • 2-3 carottes
  • 500gr de champignons
  • 1 oignon
  • 4 gousses d’ail
  • Thym laurier baies de genièvre
  • 25cl d’eau + 2 tablettes de bouillon de volaille
  • 25cl de vin blanc
  • Sel et poivre
  • Couvercle en pâte à pain :   300gr de farine – 150gr d’eau  ½ cube de levure de boulanger – ½ càc de sel
  • Pétrir les ingrédients au robot, dans la MAP ou à la main pour obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser lever une heure env.
  • Préparation :
  • Faire pocher les boudins blancs une dizaine de minutes, puis enlever délicatement le boyau. Réserver.
  • Préparer le bouillon de volaille. Réserver.
  • Eplucher les légumes et les couper en morceaux.
  • Emincer l’oignon et les gousses d’ail.
  • Dans une cocotte allant au four, disposer les légumes, l’oignon et les gousses d’ail.
  • Saler et poivrer, ajouter thym, laurier et baies de genièvre et mélanger.
  • Verser l’eau et le bouillon, disposer les boudins blancs.
  • Rabattre la pâte à pain et l’étaler en un rond légèrement plus grand que la cocotte.
  • Humecter légèrement les bords de la cocotte.
  • Placer ce couvercle sur la cocotte et presser la pâte sur les bords humectés pour faire adhérer.
  • Enfourner à 200° pendant 30mn puis 1h env. à 180°.
  • Découper le couvercle, servir le servir avec le baeckeoffe.
  • Garder le reste de pain pour faire une délicieuse soupe de pain…

 

IMG_0359

 

 

 

Bonne journée ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore une très belle idée <br /> <br /> Bonne soirée bisous
Répondre
O
Astucieux
Répondre
D
Très belle version de ce plat alsacien que tu me fais découvrir.<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Une belle version qui doit être excellente
Répondre
A
Superbe idée, je mets de côté pour la faire très vite. Et merci pour l'idée de la pâte à pain. Vous avez du vous régaler.
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 651 737
Publicité