750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
27 octobre 2017

Petit salé aux lentilles et chou kale

 

IMG_0013

 

 

Le chou kale : je connaissais déjà ce légume car je l'achetais en conserve en Allemagne. Je le mélangeais à la purée de pommes de terre et l'accompagnais de saucisses fumées. En faisant mon marché, j'en ai trouvé du frais.

J'ai choisi de le cuisiner en potée avec des lentilles et des carottes. C'est un plat très rustique, tout à fait adapté pour cette saison.

 

IMG_0008 (1)

 

          Petit salé aux lentilles et chou kale

  • Ingrédients pour 4 personnes :
  • Petit salé : palette ou cotis
  • 200gr de lentilles vertes
  • 4 carottes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet garni
  • 4 branches de chou kale
  • Sel et poivre
  • 1 càs d’huile
  • Moutarde
  • Préparation :
  • Faire dessaler une heure ou deux la palette ou les cotis.
  • Faire cuire les lentilles dans de l’eau salée avec le bouquet garni pendant 20mn.
  • Emincer l’oignon et les gousses d’ail et les faire revenir dans une sauteuse avec 1 càs d’huile.
  • Eplucher les carottes, les couper en fines rondelles et les ajouter dans la sauteuse.
  • Verser un petit verre d’eau, couvrir et faire mijoter 8mn.
  • Laver et retirer la tige centrale des feuilles de chou kale.  Les couper et les faire tomber dans la sauteuse. Bien mélanger.  Continuer la cuisson pendant quelques minutes. 
  • Egoutter les lentilles en gardant un peu d’eau de cuisson. Les mélanger délicatement au contenu de la sauteuse.
  • Servir avec le petit salé et une bonne moutarde. 

 

IMG_0014

 

 

 

Le chou kale 

IMG_0004

 

 

Le nom de chou"kale" (prononcer kel) est une variété ancienne dont la culture a été quelque peu oubliée en France au cours des dernières décennies.Ce légumeoubliéest un chou vert et frisé donc non pommé. 

Si on l'a perdu de vue en France, en Europe du Nord en revanche, sa consommation est restée traditionnelle : aux Pays-Bas et en Allemagne, on cultive beaucoup ce chou "à couper", ingrédient de recettes incontournables telles que le "boerenkool aux saucisses" néerlandais ou le "Grünkohl mit Kasseler, Mettwürstchen und Pinkel"allemand. 

 (source Gerbeaud)

 

 

Bonne journée !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'aime ton plat
Répondre
C
Il y a tout ce que j'aime dans ce plat.
Répondre
L
hum, un bon plat qui réchauffe !
Répondre
P
Coucou,<br /> <br /> Me voilà de retour de vacance mais malheureusement panne d'internet chez moi alors je prend du temps depuis mon smartphone pour vous prévenir que je ne serais pas de retour de suite. Vive la campagne. Humm voilà un petit salé qui change quelle belle idée<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bises
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 645 430
Publicité