samedi 20 mai 2017

La bonnotte de Noirmoutier

 

bonnote noirmoutier

 

Nous avons passé quelques jours à Noirmoutier où nous avons pu profiter des premières récoltes de bonnottes. 

Le climat unique, le goémon, le savoir-faire des îliens transforment le tubercule en une savoureuse petite pomme de terre à la peau jaune et lisse. En 1938, l'Académie des sciences la notait au maximum pour ses qualités culinaires. Nous devons à de vieux paysans de l'ile la conservation de cette variété peu productive et c'est grâce à eux que l'histoire de la bonnotte peut recommencer. Plantée sur un lit de goémon, le 2 février, jour de la Chandeleur, elle atteindra le sommet de sont goût quatre vingt dix jours plus tard. La bonnotte a toutes les qualités d'une primeur. (source : la cuisine de Vendée)

J'ai ramené une petite cagette de ces délicieuses pommes de terre que j'ai tout simplement rôties dans un peu de beurre demi-sel et accompagnées d'une salade verte, c'était un régal !

 

bonnote noirmoutier

 

La bonnotte de Noirmoutier

Ingrédients 4 pers. :

1kg de pdt bonnotte - 4 échalotes - Beurre demi-sel (quantité à votre convenance) - 1 poignée de fleur de sel - Poivre - Persil haché - 200gr Dés de jambon ou lardons nature 

Préparation :

Laver et frotter rapidement les bonnottes sous un filet d’eau. Les mettre dans un torchon avec la poignée de fleur de sel et les rouler. 

Dans une poêle faire fondre le beurre et mettre les échalotes et les bonnottes et faire rissoler doucement à couvert pendant 20mn env. Faire sauter de temps en temps.

 5mn  avant la fin de la cuisson, ajouter les dés de jambon. Avant de servir saupoudrer de persil haché.

 

bonnote noirmoutier

 

Bonne journée !

 

 

 

Posté par lacuisinedelilly à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur La bonnotte de Noirmoutier

    tourisme culinaire

    bravo ! j appelle ça du tourisme culinaire ! et c'est drolement interessant ...surtout pour les papilles ! bonne journée et merci pour ce delicieux blog

    Posté par zebulon, samedi 20 mai 2017 à 09:28
  • Miam miaml j'adore les pommes terres de Noirmoutier. J'organise un concours pour les 4ans de mon blog si tu veux participer c'est ici http://lacuisinedepoupoule.com/2017/05/petit-concours-pour-les-4ans-de-mon-blog.html
    Bon week-end
    bises

    Posté par poupoule, samedi 20 mai 2017 à 09:47
  • Huuuummmm ! quel régal !!

    Posté par Evelyne, samedi 20 mai 2017 à 12:24
  • Lorsque j'ai ouvert ton billet, j'ai souri, la semaine dernière sur F3 il montrait un reportage sur La bonnotte de Noirmoutier, et aujourd'hui tu nous proposes une succulente recette avec, merci pour ce partage.
    Excellent week-end
    Bises

    Posté par vanni, samedi 20 mai 2017 à 14:17
  • elles sont superbe ses bonnottes!! elles ont l'air excellente!
    bon week-end!

    Posté par josette, samedi 20 mai 2017 à 17:50
  • Un régal, les bonnottes et les déguster sur place, un enchantement! Je connais Noirmoutier depuis 50 ans et il y a encore beaucoup à découvrir!
    Biz de Belgique
    Isa

    Posté par isa, samedi 20 mai 2017 à 20:13
  • j'adore ces pommes de terre..........j'adore

    Posté par valérie, dimanche 21 mai 2017 à 09:30
Poster un commentaire