750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
11 mars 2017

Kougelhopf

 

kougelhopf

 

 

Cela fait quelque temps que je n'avais pas fait de kougelhopf. Voici une autre recette, celle de Suzanne Roth, un kougelhopf léger et si aérien ...

 

kougelhopf

 

Kougelhopf alsacien 

Ingrédients : 

500gr de farine - 25gr de levure de boulanger fraîche ou un sachet de levure sèche - 20cl de lait tiède - 70gr de sucre - 2 oeufs - 150gr de beurre -1/2 càc de sel - 100gr de raisins secs macérés dans du kirsch - amandes pour les cannelures. 

Préparation : 

Dans le bol du robot, mettre la farine en fontaine. Dans le creux, émietter la levure et la délayer avec la moitié de lait tiède. Mélanger avec un peu de farine pour obtenir un petit pâton. Laisser lever pendant 10mn env.

Ajouter le sucre, et le sel sur le bord du récipient. (le sel de doit pas être en contact avec la levure)

Verser le reste de lait tiède, les oeufs légèrement battus et commencer à pétrir à vitesse lente pendant 4mn env. puis à vitesse moyenne pendant 4mn.Tout en incorporant le beurre ramolli, continuer de battre pour obtenir une pâte lisse et souple qui se détache des parois du bol. Incorporer les raisins égouttés.

Filmer le bol et laisser lever pendant 1 heure env., la pâte doit doubler de volume. Rabattre la pâte pour chasser l'air.

Beurrer généreusement un moule à kougelhopf, placer une amande dans chaque cannelure et verser la pâte dans le moule. Laisser lever jusqu'à ce que le pâte atteigne le bord haut du moule.

Enfourner à 200° et faire cuire 45-50mn env. Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.

Servir le kougelhopf saupoudré de sucre glace.

 

 

kougelhopf

(source : la magie de la pâte levée de Suzanne Roth)

 

Bonne journée !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
bonjour ! <br /> <br /> j en ai fait deux . savez vous si on peut le congeler .je voudrai en sortir un pour Noël . <br /> <br /> merci . cordialement
Répondre
P
Bonjour. J'ai la recette version imprimable mais ce ne sont pas les mêmes quantités d'ingrédients : 1 œuf au lieu de 2. 100 g de beurre au lieu de 125 g. Je ne la retrouve pas sur mon ordi. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait. Je l'ai fait et vraiment j'étais satisfaite. Puis-je faire la pâte à la M.A.P. Cordialement.
Répondre
E
Je l'ai fait dimanche c'est mon préféré je risque de plus faire d ancienne recettes et on est jamais dessus des recettes de Suzanne et il se conserve bien merci lilly pour ton partage
Répondre
A
Quel joli Koughelopf... Et grâce à toi, je sais même l'écrire maintenant ;) ;;) Belle fin de semaine!
Répondre
C
Il est superbe.
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 557
Publicité