Wiener Schnitzel
Plat incontournable en Autriche : la Wiener Schnitzel !
Certaines auberges ou restaurants proposent une fois par semaine le "Schnitzeltag" (journée de l'escalope). Elle est servie généralement avec du Kartoffelsalat (salade de pommes de terre) ou des "Pommès" (frites). J'avoue que ce plat n'est pas diététique du tout....
La Wiener Schnitzel est frite dans une grande quantité d'huile ou de saindoux, mais, pour une cuisine plus légère, je l'ai fait cuire dans un peu d'huile et de margarine et servie avec du chou-fleur vapeur.
Wiener Schnitzel
Ingrédients pour 2 escalopes :
2 Escalopes de veau ou de porc coupées finement par le boucher - Farine (env. 2 càs) - 1 œuf - Chapelure de pain* (3-4 càs) - Sel - Huile pour friture ou saindoux
Préparation :
Bien aplatir les escalopes (très important) à l’aide du dos d’une grosse cuillère en bois ou d’une petite casserole si l’on ne dispose pas d'un attendrisseur à viande.
Préparer 3 récipients et mettre dans chacun la farine, la chapelure et l’œuf. Saler légèrement l’œuf et le battre avec une fourchette, (mais pas trop, juste casser le jaune). Saler légèrement la viande.
Chauffer l’huile (env. 5cm) dans une large poêle.
Passer les escalopes dans la farine, et bien les enrober. Tremper les escalopes dans l’œuf battu puis dans la chapelure et presser pour faire adhérer. Déposer les escalopes dans l’huile très chaude, pendant 2mn env. de chaque côté et les déposer sur du papier absorbant.
*chapelure maison :
Ne jetez plus le pain rassis ! Couper le pain blanc en morceaux ou en tranches, et bien les sécher une ou deux journées à l'air. Puis les mixer,ou les mettre dans un sac congélation et les broyer avec le rouleau à pâtisserie, mais pas en poudre, la chalepure doit rester granuleuse. Garder dans une boite hermétique.
La chapelure est utilisée pour paner, mais également pour saupoudrer un gratin. En fontion de l'utilisation la chapelure pourra être parfumée avec des herbes : thym, romarin, estragon, etc. ou parmesan, fromages râpés.
Bonne journée !