750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
19 mars 2016

Joues de porc aux épices

 

Joues de porc aux épices

 

C'est une recette que j'avais repérée dans le magazine Thermomix "hiver" et que j'ai adaptée "à ma façon". J'ai plutôt l'habitude de faire mijoter les plats dans une bonne cocotte en fonte, mais j'ai opté pour un mijotage dans le Thermomix.

Vous pouvez adapter cette recette à votre mijoteuse ou la faire dans une cocotte. La viande est très tendre et moelleuse avec beaucoup de saveurs, c'était vraiment un régal.

 

Joues de porc aux épices

 

Joues de porc  aux épices

Ingrédients pour 4 personnes :

8 petites joues de porc - 1 oignon blanc - 1 oignon rouge - 2 tiges de céleri branche coupées en tronçon - 20gr de beurre - 200gr de carottes coupées en rondelles - 200gr de patates douces coupées en cubes - 200gr de champignons de Paris - 2 càs de fond de veau - 1 pincée de 4 épices

Marinade : 15cl d’Amer bière (Picon) – 15cl d’eau - 2 pincées de sel – 2 pincées de poivre – 1 pincée de coriandre, de cumin en poudre, de cardamome, - 20gr de gingembre frais, - 2 clous de girofle, - 2 feuilles de laurier, - 2 branches de thym, - 50gr de cranberrys.

Préparation :

Préparer les éléments de la marinade et les porter à ébullition.  Couper les joues de porc en petits dés, les mettre dans un saladier. Verser la marinade dessus et mettre au frais une nuit.

Mettre les oignons et les tiges de céléri branche dans le bol du thermomix et programmer 15 vit.3. Racler les bords, mettre le beurre et programmer 2mn / 100° / vit.1./ sens inverse. Ajouter les joues de porc et la marinade. Mettre les carottes et les patates douces dans le Varoma. Programmer 30mn / Varoma / vit. Mijotage / sens inverse.

Ajouter le fond de veau, 1 pincée de 4 épices, mélanger avec la spatule, mettre les champignons sur le plateau du Varoma, le placer sur le bol et continuer la cuisson pendant 20mn / Varoma / vit. Mijotage / sens inverse.

 Vérifier la cuisson et prolonger éventuellement de quelques minutes. Rectifier l’assaisonnement et parsemer de persil avant de servir.

 

Joues de porc aux épices

 

Bonne journée !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une belle assiette qui donne faim! Ces joues de porc doivent être un régal! Bon dimanche
Répondre
L
Je retiens l'idée de la marinade au Picon
Répondre
M
Une recette que je garde sous le coude, dès que je trouve des joues de porc je l'essaye. Merci pour l'idée. Bon week-end. Chantal
Répondre
V
Très belle recette.<br /> <br /> Excellent week-end<br /> <br /> Bises.
Répondre
I
Cette viande a l'air bien savoureuse, on a l'impression qu'elle est légèrement caramélisée (l'oignon et la carotte contiennent beaucoup de sucre). La jour de porc, c'est très tendre.
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 557
Publicité