750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
16 mars 2016

Brioche pommes-cannelle

 

brioche pomme-cannelle

 

Je suis très fan de l'association pommes et cannelle. Et je n'ai pas résisté à faire cette délicieuse brioche que j'ai trouvée dans la cuisine de  Vanni  qui propose de délicieux gâteaux et desserts. 

 

brioche pomme-cannelle

 

Brioche pommes - cannelle 

 

Ingrédients pour une brioche de 24cm :

210gr de farine - 40gr de sucre - 1 càc de cannelle - ½ càc de sel - 1 càc de vanille liquide - 7 cl de lait tiède - 1 œuf - 30gr de beurre fondu - 10gr de levure fraîche ou 1 càc de levure déshydratée

Garniture : 40gr de sucre cassonade – ½ càc de cannelle – 1 sachet de sucre vanillé – 20gr de beurre pommade – 1 ou 2 pommes  - Sucre glace

Préparation :

Au Thermomix :

Mettre le lait et la levure dans le bol et programmer 2mn à 37° vit.1. Ajouter la farine, le sucre, le sel, la cannelle, la vanille liquide, l’œuf et le beurre fondu. Programmer 5mn vit. « épi ». Laisser lever dans le bol jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Au robot ou à la main :

Mettre  la levure dans le lait tiède. Laisser agir 15 minutes. Dans le bol de votre robot mettre tous les autres ingrédients, puis ajouter le lait et la levure.  Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois, et soit bien lisse. Couvrir le bol d’un film alimentaire, et laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Mettre la pâte sur le plan de travail ou sur une feuille en silicone, la pétrir pour la dégazer et l’étaler en un rectangle d’1cm d’épaisseur. Mélanger le beurre, le sucre et la cannelle et étaler cette préparation sur la pâte. Eplucher et couper les pommes en lamelles.

Variante 1 : Couper la pâte en 4 rectangles. Répartir une couche de pommes, puis couvrir d’un deuxième rectangle, répartir des pommes, continuer avec les autres rectangles et pommes. Cela donne un mille feuilles  qu’on coupe en tranches. Déposer ces tranches dans le moule à cacke beurré, soit à la verticale ou à l’horizontale.

Variante 2 : Couper la pâte en 4 dans le sens de la largeur, et déposer un rectangle dans le fond du moule à cake beurré. Répartir une couche de pommes, puis couvrir d’un deuxième rectangle de pâte, répartir des pommes, continuer  avec les autres rectangles et pommes.

Couvrir et laisser lever une heure env. Puis enfourner et faire cuire à 180° pendant 30-35mn env. Laisser refroidir et sapoudrer de sucre glace.

 

Note : en faisant la variante 2, la brioche s'est un peu creusée, le "poids" des pommes étant réparti différemment que dans la variante 1

 

brioche pomme-cannelle

 

 

Bonne journée !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
coucou<br /> <br /> j'ai testé ta brioche Pomme cannelle - Un vrai délice<br /> <br /> j'ai modifié un peu la recette<br /> <br /> <br /> <br /> La garniture j'ai fait la variante 2<br /> <br /> j'ai cuit en morceau 2 poire retirer le jus et mis 1/2 c.a. café de poudre pain d'épices et j'ai parsemé de chocolat noir 70% grossièrement coupé au couteau entre chaque couche de brioche<br /> <br /> j'ai pas mis le beurre fondu entre chaque couche de brioche -j'ai juste badigeonner la couche du haut et j'ai saupoudré d'une c.a. café du sucre cassonade à la place du sucre vanillé<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la base de la brioche je n'ai rien modifié<br /> <br /> Je trouve ta recette très légère et pas trop sucré et pas trop grasse que 30 gr de beurre MERCI
Répondre
C
J'aime beaucoup les pommes dans les brioches.
Répondre
L
Oh que ces saveurs me plaisent!
Répondre
J
Je l'ai vue sur FB et vraiment elle a l'air délicieuse. Bisous ma Lilly
Répondre
V
Merci beaucoup pour le clin d’œil.<br /> <br /> La brioche est superbe !!<br /> <br /> Très bonne soirée.
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 463
Publicité