750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
11 mars 2016

Filet de cabillaud skrei, fondue de poireaux

 

filet de cabillaud skrei

 

 

Il y avait du cabillaud skrei à la poissonnerie du supermarché, et j'en ai tout de suite profité pour en acheter, car la "saison" de ce poisson exceptionnel est très courte et l'occasion d'en acheter également.

 Le skrei est un cabillaud du Nord-Est de l’océan Arctique, qui vit dans la mer de Barents et vient frayer chaque année, entre les mois de janvier et avril, dans l’archipel des îles Lofoten, au Nord de la Norvège. Ce voyage de plusieurs centaines de kilomètres dans des eaux situées au nord du Cercle polaire est à l’origine du nom de ce poisson. Le mot skrei vient en effet de l’ancienne expression viking « å skreide fra » (Skrida), qui signifie une avancée « à grandes enjambées », rapide.

 Le skrei est souvent surnommé par les chefs « le roi des cabillauds ». La délicatesse et la fermeté de sa chair très blanche font du Skrei de Norvège un poisson exceptionnel qui se prête à de multiples créations culinaires. 

Le skrei est un produit de saison et est à l’origine d’un des plats nationaux norvégiens, préparé et dégusté entre janvier et avril, le Skreimølje, recette à base de skrei frais, de son foie et de ses œufs cuits séparément au court-bouillon. Le poisson est servi avec des pommes de terre cuites à l’eau.

(source Wikipédia)

 

 

filet de cabillaud skrei

 

Filet de cabillaud Skrei, fondue de poireaux

 

Ingrédients pour 4 personnes :

1 dos de cabillaud pour 4 personnes - Sel et poivre - Huile d’olive - 4 tr de chorizo

Fondue de poireaux : - 4 poireaux - 20gr de beurre - 1 càs de crème fraîche - Copeaux de parmesan - Sel et poivre

Préparation :

Couper le dos de cabillaud en 4 pavés. Les saler légèrement et les laisser reposer à température ambiante 20-30mn env.

Préparer la fondue de poireaux : Nettoyer, laver et émincer les poireaux. Dans une sauteuse faire fondre le beurre, et y faire revenir les poireaux émincés. Saler et poivrer. Faire cuire à feu très doux pendant une dizaine de minutes. Ajouter une cuillère de crème fraîche et rectifier l’assaisonnement.

Faire chauffer une poêle antiadhésive. Badigeonner les pavés de skrei avec un peu d'huile d'olive et les déposer dans la poêle chaude. Les retourner délicatement au bout de 3mn et les faire cuire sur l’autre face pendant 3mn. La chair du poisson doit rester nacrée.

Dans une petite poêle, faire griller les tranches de chorizo.

Dresser l’assiette : répartir la fondue de poireaux, mettre quelques copeaux de parmesan, puis le pavé de skrei et le chips de chorizo.

filet de cabillaud skrei

 

 

Bonne journée !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très belle présentation, quel honneur pour le poireau de figurer auprès d'un poisson aussi rare !!!
Répondre
B
sans le chorizo, ce sera parfait !! j'adore ça, mais pas avec le poisson :) <br /> <br /> bises, bon dimanche
Répondre
J
C'est un plat qui me plait beaucoup !
Répondre
C
Très appétissante cette assiette.
Répondre
N
Une dé ouverte pour moi ce poisson! Je vais faire attention en passant au rayon poisson! Ton assiette est bien équilibrée et bien appétissante! Bises et bonne soirée
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 822
Publicité