Croustillant de pata negra, oeuf parfait sur butternut rôtie
Lorsque j'ai été en vacances au Pays basque, j'ai eu l'occasion de découvrir ce jambon ibérique pata negra. Mais qu'est-ce qu'il a de particulier ce jambon ?
Le jambon ibérique est obtenu à partir de porcs ibériques, de couleur très foncée. Ils vivent dans un écosystème très particulier qui n'existe que dans la péninsule ibérique, la "dehesa". Leur alimentation est faite de germes, de racines et principalement de glands de chênes de la "dehesa", la pureté de leur race et la durée d'affinage de 48 mois déterminent la qualité du jambon.
Gérald, représentant les Jambons Oliveras, m'a proposé une dégustation de ce jambon ibérique. Ce jambon, d'une couleur très sombre, est d'une finesse et d'une douceur en bouche et pourtant bien présent par ses saveurs qu'il dégage. Cru ou grillé, ce jambon pata negra est une pure merveille !
Et pour le mettre en valeur, je n'ai pas voulu l'intégrer dans une salade mais le servir façon "oeuf-bacon" et c'est dans la cuisine de Doria, que j'ai trouvé l'idée des tranches de butternut roties.
Croustillant de pata negra, œuf parfait sur butternut rôtie
Ingrédients pour 4 personnes :
8 tranches de jambon « pata negra » de bellota
4 tranches de butternut non épluchées - 4 œufs extra frais bio - Huile d’olive - Fleur de sel - Sel et poivre
Un petit morceau de crottin de chèvre sec - Coriandre ou persil séché
Préparation :
Butternut rôtie : Badigeonner les tranches de butternut d’huile d’olive et les faire rôtir doucement dans une poêle pendant env. 15mn et en les retournant régulièrement. Saler et poivrer et réserver.
Œufs parfaits : laisser les œufs à température ambiante 2 heures avant de les utiliser. Dans une casserole, chauffer de l’eau à 65°, y déposer les œufs et maintenir la température de l’eau pendant 45mn. Ecaler les œufs, les poser dans une assiette et les assaisonner.
La cuisson peut se faire au Thermomix : faire chauffer 1.5 l d’eau à 70°. Déposer le panier avec les œufs (qui doivent être complètement recouvert d’eau) et ramener la température à 60°. Programmer 50mn / 60° / vit.1.
Pata negra : faire griller à feu vif et très rapidement les tranches de pata negra et réserver.
Dressage : Déposer une tranche de butternut rôtie dans l’assiette, faire glisser un œuf parfait dessus, terminer par deux tranches croustillantes de pata negra. Parsemer d’une pincée de sel de Guérande, de persil ou coriandre haché, et râper un peu de crottin de chèvre.
Pour tout savoir sur les jambons Oliveras cliquez sur la photo :
Bon dimanche !
si tu veux de la vraie pata negra tu en trouveras chez Sézanne à Colmar ( grand rue)
ils la cherche en espagne chez un petit producteur !!
il fond directement sur la langue
bon dimanche