750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
10 janvier 2016

Bouchées à la Reine à l'Alsacienne

 

bouchées à la Reine

 

Ah ...les bouchées à la Reine ! C'est le plat dominical par excellence en Alsace !

Cette année je n'avais pas du tout envie de chapon, de dinde ou de gibier pour le repas de Noël. C'est en feuilletant le magazine Saveurs de décembre que je suis tombée sur la recette d'une blanquette de veau aux morilles. Et j'ai tout de suite pensé à une bouchée à la Reine, bien dodue, remplie d'une garniture à la viande de veau et aux champignons, entourée de nouilles.... 

 

bouchées à la Reine

 

 

Bouchées à la Reine à l’Alsacienne

 

Ingrédients pour 6 personnes :

1,200 kg d’épaule de veau - 1 petite boite de quenelles de veau ou volaille nature - 1 grande boite de champignons

1 carotte - 1 oignon piqué d’un clou de girofle - 1 feuille de laurier - Sel et poivre - 1 càs de Maïzena® - 20 cl de vin blanc

20 cl de crème fraîche - 6 croûtes pour bouchées à la Reine

Préparation :

Préparer le bouillon :

Porter à ébullition 75cl d’eau, ajouter la carotte, l’oignon piqué, la feuille de laurier. Saler et poivrer.

Dès les premiers bouillons, mettre le morceau d’épaule de veau. Laisser mijoter 1h15 env. à petit feu. Laisser refroidir puis couper la viande en petits dés.

Réhydrater les morilles dans un grand bol d’eau tiède. Egoutter les quenelles de volaille et les couper en rondelles. Egoutter les champignons.

Dans un bol, délayer la Maïzena® dans un peu de vin blanc. Filtrer le bouillon et le porter à ébullition et verser la Maïzena®. Bien fouetter pour éviter les grumeaux et faire cuire quelques minutes pour épaissir la sauce. 

Verser la crème fraîche, ajouter la viande coupée en dés, les champignons et les quenelles de volaille, et mélanger délicatement.

Réchauffer les croûtes pendant une dizaine de minutes à 160°. Les remplir avec la garniture et servir avec des nouilles.

 

Pour rendre ce plat plus festif, j'ai rajouté 50gr de morilles déshydratées.

 

bouchées à la Reine

 

 

Bon dimanche ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
désolée pour les fautes de frappe :)<br /> <br /> Je disais c'est un plat de prédilection idéal pendant les Fêtes de fin d'année mais pas seulement. Je viens d'en faire tout récemment et je salive à nouveau devant ces photos.
Répondre
M
un plat de prédilection idéals pendant les Fêtes de fin d'année mais pas seulement. Je viens d'en faire tout récemment et je salice à nouveau devant ces photos.
Répondre
V
Elle a l'air appétissante. Je la fais avec du veau et du blanc de dinde coupés en petits dés. Pour les quenelles, je fais la recette de mes parents, c.à.d. environ 400 g de viande hachée et 200 g de saucisse blanche, je malaxe le tout, sel poivre et un peu de farine pour faire de petites boules. Puis je les fais cuire dans le bouillon de légumes. Elles sont prêtes dès qu'elles montent à la surface. Bon appétit et à +
Répondre
J
Bravo ma Lilly des bouchées bien gourmandes. Bises
Répondre
S
ouah !!!! ça c'est de la bouchée à la reine, elle est superbe et bien remplie, il va falloir un trou alsacien au marc de gewurs pour faire passer tout ça LOL
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 822
Publicité