Garbure à ma façon
Une bonne soupe réconfortante pour des journées grises !
La garbure est une soupe typique des Pyrénées à base de choux et de pommes de terre, dans laquelle on pourra trouver aussi du confit de canard ou du jarret de porc séché. La garbure était l’aliment quotidien des paysans. Elle variait d’une maison à l’autre et suivant le rythme des saisons, avec les ressources du potager et du saloir. Le principe de sa recette consiste à faire cuire longuement un assortiment de légumes et de viandes en général confites. Le secret de la garbure réside en partie dans sa cuisson. En effet, plus la garbure mijote, parfois jusqu’à plusieurs jours, meilleure elle est. Servie en potage ou en plat de résistance, la garbure peut être adaptée aux besoins de chacun. Sa dégustation peut se terminer par le traditionnel chabrot. La fabrication de la garbure n’est pas une affaire de rigolos. Chaque année à la mi-septembre à Oloron-Saint-Marie (Béarn – Pyrénées-Atlantiques) a lieu un championnat du monde de garbure.
(source : http://regionfrance.com)
Garbure à ma façon
Ingrédients pour 6 assiettes :
1 petit chou vert - 4 carottes - 4 pommes de terre - 2 poireaux - 4 petits navets - 100gr de lentilles vertes - Un oignon piqué de clou de girofle - 2 gousses d’ail - Thym, feuille de laurier, - 1 magret de canard confit - Sel et poivre - Eau et 1 cube de bouillon de volailles
Préparation :
Eplucher les carottes, les navets et les pommes de terre. Les couper en morceaux. Enlever les grosses feuilles du chou en deux puis en lanières assez larges. Laver les légumes.
Eplucher l’oignon et le piquer de quelques clous de girofle, éplucher les gousses d’ail.
Dégraisser le confit de canard, enlever également la peau du magret. (récupérer la graisse pour faire des pommes de terre sautées) Effilocher la viande.
Mettre les légumes coupés dans une marmite, ajouter les lentilles, les gousses d’ail, le thym et la feuille de laurier couvrir d’eau, ajouter le cube de bouillon, saler et poivrer. Porter à ébullition et faire cuire une petite demi-heure. Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la viande effilochée, rectifier éventuellement l’assaisonnement. Servir bien chaud.
Bonne journée !