750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
28 mai 2015

En attendant...

 

Je n’ai pas vu passer ce mois de mai. Entre les quelques jours de vacances passés en Alsace, nous voilà repartis pour le week-end dans le Bordelais. Ce n’est pas vraiment dans le même coin, mais les voyages forment la jeunesse paraît-il, alors profitons-en et restons jeunes !  

Mais avec tout ça, je n’étais pas beaucoup derrière les fourneaux et il va falloir remplir rapidement la boîte à recettes. En attendant,  je vous propose de regarder quelques photos que j’ai prises lors d’un dîner pas ordinaire.

En effet, mon amie m’a réservé la surprise d’un dîner dans le Lycée Professionnel Hôtelier de Libourne. Ce soir là, les élèves ont passé le « bac pro ». Il y avait les professeurs ainsi que les membres du jury qui notaient les élèves. L’accueil et la mise en place, la présentation de la table et des cartes, la prise de commande, la présentation des vins, le service à table, tout était observé et noté. 

 

La présentation de la table 

P1060109

 

 

Les entrées étaient servies sur assiettes 

P1060115

Salade et chèvre chaud

 

P1060113

Une tarte fine aux sardines fraîches

(J’ai retenue la petite rondelle d’olive pour bloquer la tomate cerise…)

 

***

 

Le dos de cabillaud en écailles de courgettes était servi sur assiette 

P1060117

 

 

Tandis que le magret de canard est présenté entier puis découpé « sur guéridon », c'est-à-dire sur une petite table à côté et par le serveur.

(Le tout devait se faire rapidement et les assiettes devaient être préchauffées)

 

P1060119

 

 

Puis le serveur nous a présenté le plateau de fromage :

Ossau Iraty, Pouligny Saint-Pierre,  Pont l'Evêque, Fourme d’Ambert et Chaource

P1060123

  

 

Et le dessert : 

Glaces et sorbets : vanille, pomme verte, fraise avec un coulis de mangue.

P1060126

 

 

Nous avons passé une très belle soirée « dégustation » et malgré

le trac mais toujours avec le sourire, Valentin s’est très bien débrouillé. J’espère qu’il a été bien noté.

Un grand merci à Evelyne pour cette belle expérience ! 

 

P1060128

 

 

Bonne journée ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Le stress pour les pauvres bougres ! Etre scruté dans le travail, ce n'est pas marrant même si c'est nécessaire ! J'aime la découpe sur guéridon ou la cuisson des crêpes Suzette devant vous par exemple. Je regrette tellement le service au plat, bien plus chic à mon sens que le service à l'assiette souvent plein de chichi mais je reconnais être totalement dépassée en ce domaine même si je l'assume complètement. 5750g organise un truc le 10 juin, je compte vivement sur ta présence. Ce serait beaucoup moins drôle sans toi !!!
Répondre
J
Un repas de fête ma Lilly. Bisous
Répondre
D
C'est un très bon repas que tu as dégusté ! Les plats sont superbes !<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Un superbe repas et bravo à Valentin!
Répondre
P
Un beau repas dis donc. <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 463
Publicité