750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
6 avril 2015

La Paskha, le gâteau de Pâques russe

 

gâteau de Paskha

 

C'est en feuilletant un de mes livres de recettes que j'ai été interpellée par ce dessert. Ne le connaissant pas du tout, j'ai fait quelques recherches sur le net. Il y a plusieurs versions, soit cuites ou nature et les proportions des ingrédients sont souvent différentes. 

Ce dessert est à base de fromage blanc, bien égoutté pendant plusieurs jours, d'oeufs, de beurre, de crème fraîche et de fruits confits. Après le démoulage cette pyramide est décorée avec les lettres cyrilliques

X et B  :  XPИCTOC BOCKPECE (Christ est ressuscité).

Pour faire ce dessert, je me suis inspirée chez Babouchka et Griottine, mais j'avoue je l'ai bien allégé...(c'était çà ou pas de chocolat - lol). Ce dessert, qui rappelle un peu la glace plombière, est vraiment délicieux et à refaire.

 

gâteau de Paskha

 

Gâteau ou dessert de Paskha 

 

  • Ingrédients pour 4 personnes :
  • 500gr de faisselle
  • 2 jaunes d’œufs
  • 75gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100gr de beurre
  • 100gr de crème fraîche
  • 50gr de fruits confits
  • 50gr de raisins secs (macérés dans du Rhum)
  • Préparation :
  • L’avant-veille : commencer par faire égoutter la faisselle pendant 24 h. La consistance de la faisselle  doit être bien compacte.
  • La veillle : battre les jaunes d’œuf et les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajouter le beurre ramolli, puis la crème et continuer de battre.
  • Ajouter la faisselle égouttée cuillerée par cuillerée tout en fouettant. Bien lisser cette préparation .
  • Incorporer les fruits confits et les raisins secs.
  • Remettre la préparation dans la faisselle tapissée d’une mousseline ou dans des petites faisselles individuelles. Bien tasser.
  • Remettre à égoutter pendant 24h au frais.
  • Démouler et décorer la (les) faisselle (s) avec des fruits confits et en marquant les lettres X – B .
  •  J'ai servi une tranche d'ananas confit au four comme ici - -clic- 

 

gâteau de Paskha

 

 

Bonne journée ! 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais connaître les délais d'expédition et de conservation pour avoir un gâteau PASKHA le 24 ou 26 avril 2020.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Trebor
Répondre
C
Déjà vu mais jamais goûté.
Répondre
B
inconnu au bataillon mais ça m'a l'air très bon tout ça !
Répondre
I
Je connais bien ce dessert pascal puisque j'ai un beau-frère d'origine russe. C'est tout à fait délicieux même si je n'en ai encore jamais préparé. Il existe des moules spéciaux en bois, avec le XB en relief. Ils sont tellement beaux que j'attends de m'en procurer un avant de me lancer dans la recette. Bien sûr, je n'y pense jamais. En tout cas, la tienne est parfaitement réussie !!!
Répondre
L
hum, merci pour cette découverte ! je note ça à l'air trop bon !
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 822
Publicité