Gâteau magique aux mirabelles
J'ai hésité entre une tarte ou un clafoutis, et je me suis décidée pour un "gâteau magique". Je crois que ce n'est plus la peine de présenter ce fameux gâteau, qui, avec une seule pâte, vous donne un gâteau à 3 textures : une génoise, une crème et un flan. Magique, non ?
Gâteau magique aux mirabelles
Ingrédients pour un moule à manqué de 24cm :
4 œufs - 150 gr de sucre - 1 cs d’eau - 125 gr de beurre - 115 gr de farine - 1 pincée de sel - 50 cl de lait tiède - extrait de vanille - 500gr de mirabelles dénoyautées (fraîches ou congelées)
Préparation :
Faire revenir les mirabelles dans une poêle avec une càs de sucre pour les caraméliser. Laisser refroidir.
Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir.
Séparer les jaunes et les blancs des œufs.
Battre les jaunes d’œufs, l’extrait de vanille, le sucre et l’eau pendant quelques minutes pour obtenir une crème. Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre. Tamiser sur le mélange la farine et le sel. Mélanger rapidement au batteur. Ajouter le lait tiède tout en continuant de battre pour tout bien mélanger.
Verser quelques gouttes de jus de citron sur les blancs et les monter en neige ferme. Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l’aide d’une spatule. La pâte reste liquide. Répartir les mirabelles dans le moule beurré ou en silicone, puis verser la pâte.
Enfourner pour 50-60 mn env. à 160° (chaleur tournante).
Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler. Ce gâteau peut se préparer la veille.
Bon dimanche !