750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
23 août 2020

Gâteau magique aux mirabelles

 

gâteau magique aux mirabelles

 

 

J'ai hésité entre une tarte ou un clafoutis, et je me suis décidée pour un "gâteau magique". Je crois que ce n'est plus la peine de présenter ce fameux gâteau, qui, avec une seule pâte, vous donne un gâteau à 3 textures : une génoise, une crème et un flan. Magique, non ?

 

gâteau magique aux mirabelles

 

Gâteau magique aux mirabelles

Ingrédients pour un moule à manqué  de 24cm :

4 œufs - 150 gr de sucre -  1 cs d’eau -  125 gr de beurre - 115 gr de farine - 1 pincée de sel - 50 cl de lait  tiède - extrait de vanille - 500gr de mirabelles dénoyautées  (fraîches ou congelées)

Préparation :

Faire revenir les mirabelles  dans une poêle avec une càs de sucre pour les caraméliser. Laisser refroidir.

Faire fondre le beurre au  micro-onde et le laisser tiédir.

Séparer les jaunes et les blancs des œufs.

Battre les jaunes d’œufs, l’extrait de vanille, le sucre et l’eau pendant quelques minutes pour obtenir une crème. Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre. Tamiser sur le mélange la farine et le sel. Mélanger rapidement au batteur. Ajouter le lait tiède tout en continuant de battre pour tout bien mélanger.

Verser quelques gouttes de jus de citron sur les blancs et les monter en neige ferme. Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l’aide d’une spatule. La pâte reste liquide. Répartir les mirabelles dans le moule beurré ou en silicone, puis verser la pâte.

Enfourner pour 50-60 mn env. à 160° (chaleur tournante).  

Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler. Ce gâteau peut se préparer la veille.

 

gâteau magique aux mirabelles

 

 

gâteau magique aux mirabelles

 

 

Bon dimanche ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tres bon gateau .tres facile à realiser car je viens de commencer la patisserie à 67ans donc je ne réalise que des recettes dont je pense que cela ne me pose pas trop de probleme <br /> <br /> Mes petits enfants et ma famille l.ont adorés <br /> <br /> J espere trouve d autres recettes de vous et merci à l avance
Répondre
C
Quelle jolie recette , j'aime beaucoup faire le gâteau magique.<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end et prends soin de toi et des tes proches.<br /> <br /> Bisous de nous deux.
Répondre
B
Coucou Liliane, je l'ai préparé ce matin avec des quetsches. Malheureusement pour ma taille on vient d'en manger pratiquement la moitié à nous deux pour le gouter avec une tasse de thé. Il est tellement bon qu'on n'a pas pu résister à en prendre une deuxième part. Pas très raisonnable même si j'ai un peu diminuer la quantité de sucre. A bientôt bisous
Répondre
E
Bonjour lily, peut on faire ce gâteau au thermomix ?
Répondre
M
un joli gâteau magique aux mirabelles, j'ai juste envie d'y plonger ma cuillère, bon lundi.
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 463
Publicité