vendredi 5 décembre 2014

Calendrier de l'Avent : 5 décembre

 

calendrier avent

 

Berawecka 

A l'origine, et selon la traduction, c'est un pain aux poires, mais on y ajoute également des fruits secs ; noix, noisettes, poires, abricots, pruneaux, figues, dattes, raisins  et des fruits confits : citron et orange.

A ces fruits secs et confits on va rajouter la magie de la cannelle et d'autres épices et ils seront macérés dans le  « schnaps » (eau-de-vie) de kirsch, quetsches ou mirabelles, pendant plusieurs jours. Puis ils seront "collés" entre eux par une fine pâte à « kougloff »

Préparé plusieurs semaines en avance, le Berawecka sera dégusté comme le veut la tradition, le 24 décembre après la messe de minuit, tout comme les Bredeles, (petits gâteaux) autour d’un verre de vin chaud.

Le Berawecka se sert coupé en très fines tranches et se garde plusieurs mois, enveloppé dans un papier argenté.

 

Ingrédients :

Fruits séchés : 600gr de poires  - 150gr de pruneaux dénoyautés - 150gr de figues - 150gr d'abricots - 150gr de dattes - 150gr de raisins  - 150gr de citron et d'oranges confits - 100gr amandes - 100gr de noisettes - 100gr de noix - 25cl d'eau de vie (kirsch, quetsche ou mirabelle)

Epices : 30gr de cannelle - 15gr d'anis en grain - 

Pâte à brioche : 250gr de farine - 1càc de levure sèche - 10cl de lait tiède - 1 œuf - 30gr de sucre - 80gr de beurre 

Décor : noix, amandes, ou fruits confits. 

Préparation :

Faire tremper les poires dans de l'eau tiède pendant une dizaine de minutes. Couper tous les fruits secs en lanières, les mettre dans un saladier, ajouter l'eau de vie, mélanger et laisser macérer quelques heures, ou toute la nuit.

Préparer la pâte à brioche et la laisser lever une heure : dans un saladier mettre la farine, le sucre, la levure sèche. Ajouter le lait et le beurre fondu et pétrir le tout très rapidement pour obtenir une pâte lisse. 

Ajouter aux fruits macérés les amandes, noisettes et noix hachées grossièrement, la cannelle et l'anis. Intégrer la pâte à brioche et bien mélanger pour obtenir une masse homogène. 

Avec les mains, former des pains allongés. J'en ai fait 9 d'un poids de 300gr chacun env. Disposer les sur une toile silpat ou du papier sulfurisé. Enfourner à 180° pendant 45 à 60mn selon la taille des pains.

Laisser refroidir sur une grille. Envelopper les pains dans du film alimentaire (pour offrir) ou du papier alu (pour conserver).  Délicieux avec du foie gras.

 

 

berawaecka

 

 

Bonne journée !

 

 

 

Posté par lacuisinedelilly à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Calendrier de l'Avent : 5 décembre

  • merci pour cette découverte, ils sont superbe !

    Posté par Lapopotteàlolo, vendredi 5 décembre 2014 à 11:07
  • intéressant !

    Posté par bree13, vendredi 5 décembre 2014 à 19:57
Poster un commentaire