750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
14 février 2014

Griesknepflés et compote

 

Je pensais que ce plat était boudé, mais pas du tout, on le trouve même sur la carte de certaines winstubs alsaciennes ! Comme quoi....

C'est un plat incontournable dans la cuisine alsacienne. Un plat que nos mamamas faisaient et qui se transmet de génération en génération.  

Les griesknepflés "traditionnels" de nos mamamas étaient cuisinés salés et accompagnés d'une compote,  vous trouverez la recette ici  -clic- .  Ils constituaient un repas simple et économique, léger pour un lendemain de fête  ou rapide pour les jours de lessive et de ménage. 

Pour les servir en dessert, j'ai fait les griesknepflés en version "sucrée" que j 'ai accompagnés de tranches de poires (recette ici  -clic-). Vous pouvez les accompagner de compote de pommes, de poires, ou même de sorbet à la quetsche-cannelle comme ici -clic-.

 

griesknepflés et compote

 

 

Griesknepflés ou Griespfluttà

1 litre de lait – 125gr de sucre – 125gr de semoule fine – 4 jaunes d’œufs – 1 càs de vanille liquide ou 1 càc de vanille en poudre – beurre

Faire bouillir le lait avec la vanille et le sucre. Verser la semoule en pluie en fouettant, et faire cuire une dizaine de minutes sur feu doux en continuant de remuer. Retirer du feu et ajouter les jaunes d’œufs en fouettant bien. Etaler sur une plaque huilée ou garnie de papier sulfurisée, ou dans un moule en silicone (moule tablette pour moi). Laisser refroidir.

Démouler et découper en carrés ou tranchettes. Les faire rissoler dans le beurre fondu, saupoudrer d’une ou deux càs de sucre et laisser caraméliser. Servir chaud avec une compote de pommes ou de poires ou des fruits au sirop.

 

 

griesknepflés et compote

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La grand mère en fait souvent, je suis pas trop fan. Mais peut être que j'apprécierai ta version sucrée.
Répondre
J
Comme ce doit être bon. Je ne connaissais pas du tout. Un nom "Barbare" :) des bises
Répondre
K
Malgré ta jolie présentation je passe mon tour.
Répondre
N
Une découverte pour moi aussi!! Mais j'avoue que c'est bien appétissant! J'y goûterais volontiers!! Bises et bonne soiree
Répondre
E
Ce doit être super bon !!!! ...... mais tu prononces ça comment ? A tes souhaits !! <br /> <br /> LOL !!
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 822
Publicité