Carbonade flamande
C'est un excellent plat de saison et qui convient très bien pour une grande tablée.
L'amertume de la bière est compensée par le pain d'épices, qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ne sucre pas du tout ce plat, mais épaissit la sauce tout en libérant ses parfums et saveurs.
Vous avez compris : une bonne sauce qui s'accroche aux pâtes ....
Carbonade flamande
Pour 8 personnes
2 kg de bœuf (macreuse ou gîte) – 2 carottes – 4 oignons - 4 x33cl de bière ambrée – sel et poivre – thym – 6 tranches de pain d’épices – huile d’olive -
Couper la viande en gros cubes. Dans une sauteuse*, faire chauffer l’huile et y faire revenir les morceaux de bœuf. Réserver la viande dans une cocotte allant au four (ultrapro de tupp. pour moi). Faire revenir les oignons émincés dans la sauteuse, puis déglacer avec une bouteille de bière. Bien remuer pour décoller les sucs de la viande. Ajouter les carottes coupées en rondelles, les tranches de pain d’épices émiettées et verser les trois autres bouteilles de bière, saler et poivrer, ajouter le thym. Verser sur la viande dans la cocotte, bien mélanger. Enfourner à 180° pendant min. 3 heures. Servir avec des spaetzlés ou des nouilles.
*vous pouvez faire la carbonade dans une cocotte, dans ce cas réserver la viande sur une assiette, puis la remettre et laisser mijoter 3 h env. à feux doux.