dimanche 5 janvier 2014

Pavlova aux Kumquats

 

Intriguée par ce petit fruit que je voyais sur les étals et que je ne connaissais pas, j'ai fait quelques recherches sur le net.

 

kumquat

 

(photo prise sur le net)

 

Le kumquat est un agrume, fruit du kumquat, de la famille des Rutacées.
Le kumquat est le plus petit des agrumes, 2 à 5 cm, de forme ronde ou ovale et contenant quelques gros pépins. Frais, le kumquat est un fruit brillant, ferme, avec une écorce jaune-orange sans taches, ni meurtrissures. Cet agrume se conserve 3 ou 4 jours dans un compotier, loin des rayons du soleil et  2 à 3 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Consommé frais, le kumquat se mange cru avec sa peau mince et tendre ou cuit ou confit.
Le kumquat mariné, en compote, incorporé dans une farce ou en chutney, apporte une saveur originale dans des mets sucrés-salés de volaille, de viande ou de poisson. Il  relève les sauces à l'aigre-douce.
Il se marie bien avec les salades vertes amères comme l'endive ou la chicorée frisée. 
Cette « orange d'or » s'accommode fort bien d'épices comme la muscade, le gingembre, la cannelle et se marie bien avec des feuilles de menthe fraîche dans des salades de fruits ou dans une compote de melons.  
A la chair douce et acidulée, le fruit du kumquat est utilisé en saumure, en confiserie ou en sirop. 
Macéré dans du rhum, confit dans les gâteaux, il est  excellent pour des mousses, des sorbets et des confitures ou marmelades.
Le «  must » est de le mettre dans de l'alcool pour le conserver et le déguster après le café !

Originaire de Chine, le kumquat est introduit en Europe en 1846 par Robert Fortune, botaniste britannique et collecteur pour la Société royale d'horticulture.

(source "cuisine à la française") 

 

pavlova aux kumquats

 

Pour la première utilisation de ce petit fruit, j'ai opté pour une Pavlova et une compotée de kumquats. L'association de l'acidulé du fruit avec le sucré de la meringue était parfaite.

 

Pavlova aux kumquats

Meringues :

Sur la base de : 4 blancs d’œuf env.120gr, même poids de sucre soit 120gr, même poids de sucre glace soit 120gr, 1 sachet de sucre vanillé.

Battre les blancs en neige ferme et ajouter cuillerée par cuillérée les sucres mélangés. Sur une feuille de papier sulfurisé, tracer à l’aide d’un verre ou d’un emporte pièce 6 ronds de 8 cm de diamètre ou un grand de 20 cm. Retourner la feuille et la poser sur la plaque de cuisson. Mettre les blancs dans une poche à douille et remplir de blanc d’œufs le rond selon le tracé, puis uniquement le bord de façon à former une coupelle. S’il vous reste des blancs d’œufs dresser des petits tas qui pourront être utilisés pour des verrines. Vous pouvez également dresser les meringues à l'aide d'une grande cuillère et de faire une cavité avec le dos de la cuillère.

Mettre au four à 120° pendant une heure puis à 90° pendant une heure. Eteindre le four et laisser sécher les meringues, porte du four fermée.

Compotée de kumquats :

250gr de kumquats – 50gr de sucre – 1 sachet de sucre vanillé – 20cl d’eau – 2 càs de liqueur de mandarine ou d’orange – 2 étoiles de badiane

Laver et couper les kumquats en deux. (les kumquats ne s’épluchent pas). Préparer un sirop avec l’eau, le sucre, la liqueur et les étoiles de badiane et y faire pocher les kumquats env. 30mn. Laisser refroidir dans le sirop.

Crème fouettée

40cl de crème fleurette entière – 2 càs de sucre

Mettre les ustensiles (bol, fouet) au réfrigérateur une heure avant de faire la crème. Puis monter la crème en Chantilly, ajouter le sucre et réserver au froid.

Montage de la Pavlova

Dresser sur chaque assiette une meringue. Remplir la cavité avec de la crème fouettée, et répartir la compotée de kumquats. Arroser avec un peu de sirop.

 

pavlova aux kumquats

(j'avais fait la crème fouettée un peu trop à l'avance...dommage !)

 

 

Posté par lacuisinedelilly à 09:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Pavlova aux Kumquats

  • très joli !

    Posté par bree13, dimanche 5 janvier 2014 à 09:56
  • hum belle idée j'adore cette association bravo

    Posté par axoulle, dimanche 5 janvier 2014 à 17:12
  • hum belle idée j'adore cette association bravo

    Posté par axoulle, dimanche 5 janvier 2014 à 17:14
  • Bonne idée d'associer les kumquats et la meringue, ce doit être délicieux.

    Posté par kougelhopf, dimanche 5 janvier 2014 à 22:41
  • J'aime beaucoup ces petits fruits ! Bonne semaine à toi, bisous !

    Posté par Guylaine, lundi 6 janvier 2014 à 08:57
  • Sympa ce petit dessert et innovant, merci!!!!!!!! bizzzzzzzzzzzz

    Posté par coco, lundi 6 janvier 2014 à 15:18
Poster un commentaire