Berawaecka
Berawaecka provient du mot bera = poire et waecka = pain.
Ce pain de Noël est constitué de fruits secs macérés dans du schnaps (eau de vie) : poires, prunes, figues, dattes, oranges, citrons, raisins, amandes, noisettes, noix ainsi que des épices le tout maintenu par une pâte à brioche. Il est meilleur après quelques jours de repos. Autrefois il était servi après la messe de minuit, découpé en fines tranches et avec un verre de vin chaud. Il se conserve très longtemps, plusieurs mois, enveloppé dans du papier argent ou dans une boîte en fer.
Suggestions : servir une tranche de foie gras sur une fine tranche de berawaecka ou pour un café gourmand avec une boule de glace à la cannelle : un vrai délice !
Berawaecka
Fruits séchés : 600gr de poires - 150gr de pruneaux dénoyautés - 150gr de figues - 150gr d'abricots - 150gr de dattes - 150gr de raisins - 150gr de citron et d'oranges confits - 100gr amandes - 100gr de noisettes - 100gr de noix - 25cl d'eau de vie (quetsche ou mirabelle ou kirsch)
Epices : 30gr de cannelle - 15gr d'anis en grain -
Pâte à brioche : 250gr de farine - 1càc de levure sèche - 10cl de lait tiède - 1 oeufs - 30gr de sucre - 80gr de beurre
Décor : noix, amandes, ou fruits confits.
Faire tremper les poires dans de l'eau tiède pendant une dizaine de minutes. Couper tous les fruits secs en lanières, les mettre dans un saladier, ajouter l'eau de vie, mélanger et laisser macérer quelques heures, ou toute la nuit.
Préparer la pâte à brioche et la laisser lever une heure : dans un saladier mettre la farine, le sucre, la levure sèche. Ajouter le lait et le beurre fondu et pétrir le tout très rapidement pour obtenir une pâte lisse.
Ajouter aux fruits macérés les amandes, noisettes et noix hachées grossièrement, la cannelle et l'anis. Intégrer la pâte à brioche et bien mélanger pour obtenir une masse homogène.
Avec les mains, former des pains allongés. J'en ai fait 9 d'un poids de 300gr chacun env. Disposer les sur une toile silpat ou du papier sulfurisé. Enfourner à 180° pendant 45 à 60mn selon la taille des pains;
Laisser refroidir sur une grille. Envelopper les pains dans du film alimentaire (pour offrir) ou du papier alu (pour conserver).
***
Bonne saint Nicolas