750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
11 février 2022

Brioche turban ou rosace

 

brioche en rosace

 

 

Je remonte cette recette de brioche que j'ai faite il y a très longtemps et qui est tombée dans l'oubli.

 C'est surtout le façonnage de cette brioche que j'avais trouvé original et qui m'avait beaucoup plu. C'est une recette de Jackie

J'ai procédé un peu différemment car j'ai étalé la pâte et découpé à l'emporte-pièce dentelé les ronds de pâte, ce qui lui donne ce côté rosace. 

 

 

brioche en rosace

 

Brioche en rosace

  • Ingrédients
  • 250gr de farine
  • 2 càs de sucre 
  • 10 cl de lait 
  • 50g de beurre -
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 càc de levure sèche ou 10 g de levure fraîche 
  • ½ càc de sel 
  • Sucre glace
  • Préparation
  • Au thermomix 
  • Mettre dans le bol le lait, le sucre et la levure.
  • Programmer 2mn30 37° vit.2.
  • Ajouter la farine, le sel, les jaunes d’œufs et le beurre coupé en petits morceaux. Programmer 5mn sur « épi ».  
  • Au robot ou à la main : dans un saladier ou le bol du robot, mélanger la farine, le sel et le sucre.
  • Ajouter les jaunes d’œufs battus avec le lait.
  • Incorporer le beurre en petits morceaux.
  • Mélanger les ingrédients et pétrir pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Vous pouvez utiliser le crochet de votre robot. Pétrir la pâte pendant 10 minutes environ.
  • Mettre la pâte dans un saladier et couvrir d'un linge.
  • Laisser pousser la pâte 1 heure et demie environ dans un endroit chaud. Elle doit doubler de volume.
  • Dégazer la pâte.  Etaler la pâte au rouleau et découper des ronds avec un verre ou un emporte-pièce (6 cm de diamètre).
  • Placer les ronds en cercle en les faisant se chevaucher légèrement au fur et à mesure dans un moule à manqué beurré ou recouvert de papier de cuisson.
  • Terminer par 4 ronds au centre de la brioche.
  • Laisser lever 45 minutes env. dans un endroit chaud.
  • Faire cuire 30 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

 

brioche en rosace

 

 

Bonne journée ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est un joli tressage j'aime beaucoup bisous
Répondre
P
Oh je crois que je vais me laisser tenter cette semaine ;-)<br /> <br /> Merci beaucoup, Lilly, d'avoir repartagé cette recette.<br /> <br /> Gros bisous à partager et belle fin de semaine à vous deux.
Répondre
M
une magnifique brioche pour le petit déjeuner, elle est gourmande et on a envie de la goûter. bonne fin de journée
Répondre
T
très belle réalisation!
Répondre
P
Elle est magnifique cette brioche <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 822
Publicité