Promenade du dimanche
Pour notre promenade d'aujoud'hui, nous prenons la direction de la Picardie, à 80km au nord de Paris.
Gerberoy, classé parmi les « Plus beaux villages de France », se situe au centre d’un triangle formé par Beauvais, Rouen et Amiens, au cœur de la Picardie.
Son charme est incontestable. Il y fait bon flâner et découvrir le long des ruelles pavées et fleuries, le charme de ses maisons de poupées, des rosiers et des roses trémières.
Les maisons des XVIIe et XVIIIe siècles, en bois et torchis ou briques et silex, font de Gerberoy, «la ville des roses », un lieu de promenade unique.
Au printemps et en été, les rosiers grimpants sur les façades transforment la commune en véritable roseraie.
Sur les conseils d’Auguste Rodin, le peintre Henri Le Sidaner s’installe à Beauvais en 1900 et découvre début 1901 grâce à Auguste Delaherche, grand céramiste beauvaisien, une cité médiévale fortifiée, tombée dans l’oubli le plus absolu : Gerberoy.
Ce petit village de l’Oise lui inspira plusieurs centaines de peintures. Il ne tarda pas à couvrir de roses son jardin ainsi que l’ensemble de la petite cité. Il restaura et embellit toute la vieille cité où, le 3e dimanche du mois de juin, on célèbre la fête des roses qu’il a initiée.
(source : Gerberoy.net - Oise tourisme)
Je vous souhaite un bon dimanche !