Promenade du dimanche
Comme nous sommes tous un peu en "mode vacances", je ne vous propose pas de recettes le dimanche, mais une petite balade.
Je vais commencer par la Seine-et-Marne, le département où j'habite, et par la ville de Meaux connue pour son fromage : le Brie de Meaux.
La ville de Meaux se situe à env. 45 kms à l'Est de Paris, et à 20 kms de Disneyland.
Toute l'histoire de la ville est reproduite actuellement par un magnifique spectacle : "Le guetteur de lumière", qui est présenté dans le cadre de la cité épiscopale.
Pour les lecteurs d'Ile-de-France et de passage, vous trouverez les informations ici
La ville de Meaux a inauguré en novembre 2011 le musée de la Grande Guerre, Pays de Meaux, consacré à la Première Guerre Mondiale. Je l'ai visité lors d'un évènement "la nuit des musées" mais j'y retournerai pour y passer plus de temps.
"Un nouveau regard sur l’un des conflits majeurs du XXe siècle, la Première Guerre mondiale, pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.
Fort d'une collection unique en Europe, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux propose une vision nouvelle du premier conflit mondial [ 1914-1918 ], à travers une scénographie innovante illustrant les grandes mutations et bouleversements de la société qui en ont découlé. Un patrimoine exceptionnel à transmettre aux nouvelles générations. Un musée d'histoire et de société, pour découvrir des épreuves passées, mieux comprendre la société d'aujourd'hui et construire le monde de demain."
Toutes les informations se trouvent ici.
Meaux, ville d’art et d’histoire !
De la cathédrale au Palais des évêques, en passant par le Vieux Chapître et le magnifique Jardin Bossuet, le voyage dans l’histoire se révèle passionnant !
Au Moyen-Age, l’ensemble épiscopal de Meaux s’étendait de la cathédrale jusqu’aux remparts de la ville. Comme son nom l’indique, ce quartier était réservé à l’évêque, au chapitre des chanoines de la cathédrale et à leur entourage laïc ou ecclésiastique.
La cité épiscopale, dans son état actuel, présente en grande partie la physionomie qu’elle offrait au XVIIIème siècle. Cependant des éléments architecturaux variés, appartenant à des périodes historiques différentes, entrent dans la constitution de ses édifices.
Jusqu'à la Révolution, la cité épiscopale de Meaux conserva sa fonction religieuse par excellence, la ville ecclésiastique jouxtant la ville laïque. Au XIXème siècle, le palais épiscopal de Meaux fut disputé entre le pouvoir laïc et l’Eglise. Finalement, la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat paracheva le passage de ce patrimoine historique aux mains de l’Etat.
Un chantier long de 350 ans…
Classée Monument Historique
La construction de la cathédrale Saint-Etienne a commencé au XIIème siècle et s’est achevée trois siècles plus tard par la construction de la tour Nord (60 mètres). L’édifice combine ainsi les différentes phases du gothique, depuis le style classique de la fin du XIIème siècle jusqu’au flamboyant du XVe.
Les deux premières travées orientales de la nef constituent les parties les plus anciennes de la cathédrale. Le chœur, reconstruit et achevé un siècle plus tard par l’architecte Gautier de Varinfroy, représente, de par sa luminosité, la finesse de son architecture et la hauteur de ses voutes, un splendide chef-d’œuvre.
Admirez les multiples sculptures qui ornent les tympans des cinq portails de la cathédrale. Elles furent témoin de la violence des guerres de religion qui secouèrent particulièrement la ville de Meaux en juin 1562.
Sont à remarquer également le vitrail de la crucifixion (XIVème siècle), la grande Rosace ouest (XVème siècle) et le magnifique orgue, œuvre de Valéran de Héman (XVIIème siècle).
Jacques Benigne Bossuet, personnage célèbre
Le plus grand orateur que la France ait jamais connu !
Né à Dijon le 27 septembre 1627, Jacques Bénigne Bossuet fut élevé par des Jésuites qui lui dispensèrent une éducation classique.
Il vint à Paris à l'âge de 15 ans pour y achever ses études. Au collège de Navarre, son maître Nicolas Cornet lui enseigne la philosophie et la théologie.
En 1648, Bossuet est ordonné sous-diacre à Langres et expose l'essentiel de ses idées sur le rôle de la Providence dans sa "Méditation sur la félicité des saints".
En 1652, reçu docteur en théologie, il est ordonné prêtre et devient alors archidiacre de Sarrebourg, puis de Metz.
Son savoir et ses qualités d’orateur sont tels que Louis XIV et Marie-Thérèse lui confient l’éducation de leur fils, le Dauphin Louis de France.
En 1681, l’éducation du Dauphin étant achevée, Bossuet est nommé évêque de Meaux et se livrera dès lors au soin de l’épiscopat. Très occupé par ce nouveau ministère, il réside soit à Meaux soit à Germigny, et parcours inlassablement les routes et les chemins de son diocèse afin de veiller à tout et sur tous.
A cette activité épiscopale il joint une œuvre de théologien : la controverse avec le protestantisme. Il donne son approbation à la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, mais n’y joue aucun rôle central, n’ayant même pas été consulté sur le sujet par le roi.
Jacques Bénigne Bossuet, grand écrivain et prédicateur français, s’éteint à Paris le 12 avril 1704.
Une magnifique rose lui est dédiée.