samedi 8 juin 2013

Tarte pistache fraises

 

Vous n'avez pas encore choisi votre dessert pour demain ? Je vous propose une délicieuse tarte aux fraises. 

 

tarte pistache fraises

 

Je voulais ajouter un petit plus, et j'ai opté pour un peu de pistache dans la pâte sablée. C'était vraiment très bon, les saveurs fraises et pistache se marient bien et la crème pâtissière a lié le tout. 

 

tarte pistache fraises

 

 

Tarte pistache fraises

 

Il faut pour une tarte de 26 cm : 500 gr de fraises

 

Pâte sablée : 250 gr de farine – 125 gr de beurre très froid – 100 gr de sucre – 1 œuf – 1 càc de pâte à pistache

 

Dans le bol du robot ou saladier, verser la farine et répartir dessus le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger avec le robot (ou avec les doigts) pour obtenir une sorte de chapelure. Ajouter le sucre, l’œuf et la pâte à pistache et mélanger rapidement pour obtenir une pâte. Si elle est encore un peu friable ajouter une càc d’eau froide. Mettre la pâte en boule, l’envelopper dans un film alimentaire et la mettre au frigo. Vous pouvez la préparer d’avance, dans ce cas la sortir une ½ heure avant utilisation pour pouvoir l’étaler.                                                                   Etaler la pâte dans un moule à tarte beurré et légèrement fariné. Piquer le fond avec une fourchette. Poser une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et remplir de pois cassés ou haricots secs (cuisson à blanc). Faire cuire env. 25-30 mn à 180°. Laisser refroidir sur une grille.

 

 

Crème pâtissière : 1/2 l de lait - 40 gr de farine - 2 oeufs + 2 jaunes - 1 sachet de sucre vanillé - 70 gr de sucre

  Au thermomix : mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 9 mn à 90° vit.4. Mixer 5 s vit.9. Filmer immédiatement au contact de la crème pour éviter une « peau ». Laisser refroidir. Il est préférable de la préparer la veille.                                  A la casserole : faire chauffer le lait et le sucre vanillé dans une casserole. Battre les jaunes d’œuf et œufs et le sucre dans un saladier jusqu’à blanchiment, puis ajouter la farine. Mélanger bien pour éviter les grumeaux. Une fois l’appareil prêt, ajouter environ la moitié du lait chaud, mélanger puis verser le tout  dans la casserole. Mélanger sans arrêt de manière assez énergique jusqu’à épaississement (plus ou moins 5mn). Retirez la crème du feu et laissez refroidir. Il est préférable de la préparer la veille. 

Mettre le fond de tarte sur le plat de service. Verser la crème pâtissière en une couche régulière et lisser.

 

Répartir harmonieusement les fraises coupées en deux ou en quatre selon la grosseur.

 

 

tarte pistache fraises

 


Commentaires sur Tarte pistache fraises

  • hum, belle idée ce mélange de saveurs !

    Posté par lolo, samedi 8 juin 2013 à 09:14
  • Elle est adorable ta tarte!! Tout ce qu'on aime à la maison!! Bon week-end

    Posté par Nathalie, samedi 8 juin 2013 à 20:38
  • Pas de pistache pour moi, ta tarte est superbe.

    Posté par kougelhopf, dimanche 9 juin 2013 à 17:06
Poster un commentaire