samedi 25 mai 2013

Gâteau à la rhubarbe façon tatin

 

 La recette de ce gâteau fait la couverture de magazine Saveur N°  201 et il m'a tout de suite fait envie. La rhubarbe est caramélisée dans du beurre et du sucre. Puis les tronçons de rhubarbe sont rangés dans le moule et on verse la pâte pardessus. 

 

gâteau à la rhubarbe façon tatin

 

 

Ce gâteau est vraiment délicieux. Il est conseillé de le faire dans un moule carré ou rectangulaire. Je l'ai fait dans le moule tablette de Demarle. 

 

gâteau à la rhubarbe façon tatin

 

 

 

il faut : 

100 gr de beurre mou - 120 gr de farine - 1 càc de levure - 40 gr de polenta ou de farine de maïs - 3 oeufs - 120 gr de sucre - 1 càc d'extrait de vanille - 

800 gr de rhubarbe épluchée - 50 gr de beurre - 100 gr de sucre - 

 

Couper la rhubarbe épluchée en tronçons de la taille du moule(carré ou rectangulaire. Faire chauffer le beurre dans une grande poêle, ajouter le sucre et une càs d'eau et porter à ébullition. Ajouter la rhubarbe et la faire revenir délicatement 2-3 mn. Elle doit garder la forme. Ranger les tronçons de rhubarbe dans le moule tapissé de papier cuisson ou dans un moule en silicone. 

Fouetter les 100 gr de beurre avec les 120 gr de sucre Ajouter la vanille puis les jaunes d'oeufs un à un. Incorporer la farine et la polenta ou farine de maïs. Battre les blancs en neige puis les incorporer à la préparation. Verser sur la rhubarbe et faire cuire 40 mn env. 

Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler. Couper en carrés ou en rectangles et servir avec une compotée ou une salade de fraises.

 

gâteau à la rhubarbe façon tatin

 

 

Posté par lacuisinedelilly à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Gâteau à la rhubarbe façon tatin

    Coucou lily, merci pour ce gâteau matin qui me fait bien envie de mon lit d hosto. J ai fait comme Angelina jolie car moi aussi BrCa1... Et j ai choisi autographe à base de lambeau de mon dos.... Dc silence:-S et plus sur le blog... Je suis à s jean de dieu et tt s est très bien passéB-)je te fais des bisous à bientôt. Caro

    Posté par Caro, samedi 25 mai 2013 à 08:01
  • miam miam super ce gâteau

    Posté par kougelhopfetchoc, samedi 25 mai 2013 à 18:01
Poster un commentaire