Pâté Berrichon
...ou Pâté de Pâques !
Ce pâté est très simple à faire et très bon. Les oeufs durs sont posés sur la farce mais pas de crainte à avoir, les oeufs ne "recuisent" pas.
Pâté berrichon ou pâté de Pâques
Il faut :
400gr de pâte brisée (ou deux rouleaux)– 6 œufs durs – 1 jaune d’œuf – 250gr de mignon de porc et 250gr de veau hachés grossièrement – 3 échalotes – persil plat – ciboulette – estragon – 2 gousses d’ail – 1 noix de beurre –sel et poivre
pour la pâte brisée : 300 gr de farine - 150 gr de beurre - 1 càc de sel - 12.5 cl d'eau Mettre le beurre, la farine, le sel dans un saladier et mélanger avec une cuillère en bois ou avec la feuille du robot. Travailler pour obtenir un sablage fin. Ajouter ensuite l'eau froide tout en continuant à mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Rouler en boule et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.
Beurrer un moule à charnière ou une terrine en porcelaine. Faire cuire les œufs 10 mn. Les passer sous l’eau froide, et les écaler. Etaler la pâte et chemiser le moule avec les 2/3 de pâte, (ou un rouleau de pâte brisé)
Faire un hachis avec les échalotes, l’ail et les herbes aromatiques. Dans un saladier mélanger les viandes hachées avec le hachis d’échalotes/herbes. Saler et poivrer, bien mélanger. Déposer la farce sur la pâte. Couper les œufs en deux et les poser sur la farce. Recouvrir avec le reste de pâte, pincer les bords pour bien les souder. Faire deux petites cheminées dans la pâte et les maintenir avec du papier alu. Badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf battu avec un peu d’eau et enfourner le pâté berrichon à 160° pendant une heure.
Le pâté de Pâques se sert chaud avec une salade mais il est aussi délicieux froid.
Commentaires sur Pâté Berrichon
Une jolie recette que j'avais repéré dans un magazine aussi!! Ce pâté a l'air délicieux et les oeufs ajoutent une note de couleur!! Passes un excellent week-end Pascal!! Bises
Si c'est simpe et si bon, y a plus qu'à, merci du partage, je t'ai tagué
http://lesdelicesdethe.canalblog.com/archives/2013/03/31/26786629.html
bisous bon dimanche