750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
13 février 2013

Brioche Ch'ti-parisienne

 

Lorsque j'ai vu cette brioche chez - Sylgoteofraises -, je savais que j'allais la faire, et depuis, elle me trottait dans la tête. Comme elle est réalisée sur deux jours, il fallait que j'attende un week-end pour m'y attaquer.

 

brioche ch'ti parisienne

 

Les proportions sont pour deux brioches. Comme je n'avais pas ce fameux moule à brioche parisienne (que j'ai trouvé soldé le lendemain ...) je l'ai faite dans un moule rond en silicone. J'espère que Sylviane ne m'en voudra pas mais j'ai fait deux petites modifications : j'ai un peu allégé la phase N° 2, et lorsque j'ai vu qu'il y avait du sucre roux, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter de la chicorée. 

Vous trouverez la recette originale, et bien d'autres recettes, - ici - 

 

brioche ch'ti parisienne

 

 

Brioche ch’ti parisienne

 

Pour 1 grande ou 2 petites brioches

 

Il faut :

 

500 gr de farine – 1 càc de sel – 2 càc de levure sèche – 8 cl de lait – 6 œufs – 200 gr de beurre ramolli (demi-sel) – 6 càs de sucre roux ou cassonade – 2 càs de chicorée liquide (facultatif) - 1 jaune d’œuf et un peu de lait

 

Phase 1 : la veille : dans le bol du robot mélanger la farine et la levure. Dans un autre bol, battre les œufs, le lait et le sel. Commencer à pétrir en versant peu à peu les œufs battus, sur la farine. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène, env.  5 mn. (si vous utilisez un robot type K.A. utiliser l’accessoire feuille). Pendant ce temps, mélanger le beurre ramolli avec le sucre et la chicorée pour obtenir un mélange crémeux. Incorporer ce mélange à la pâte tout en continuant de pétrir. La pâte doit être lisse et brillante (même un peu collante). Mettre le bol dans un endroit tiède, recouvert d’un torchon ou d’un film alimentaire. Laisser lever pendant 2 - 3 heures, il faut que la pâte double de volume.

 

Phase 2 : Dégazer la pâte. La verser dans un moule en silicone, ou tout autre moule beurré.  Couvrir de film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant une nuit.       Le lendemain : sortir le moule du réfrigérateur, et laisser la pâte se « réveiller » à température ambiante pendant env. 1h à 1h30. La pâte va gonfler et doubler de volume. Préchauffer le four à 200°. Dorer le dessus des brioches avec le mélange œuf et lait et enfourner pour 30 – 35 mn.

Déguster tiède avec de la confiture. 

 

 

brioche ch'ti parisienne

 

Une excellente brioche, très peu sucrée, moelleuse à souhaits !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bonjour, je cherchais une recette de brioche, et je suis tombée sur votre très belle bricohe. Mais peut-on la faire à la MAP, je n'ai pas de robot avec feuille
Répondre
K
miam miam un vrai régal au petit déjeuner
Répondre
N
Ah la boulange!! C'est vrai que cela prend beaucoup de temps!! Mais c'est tellement bon! Elle a l'air bien moelleuse comme j'aime!! Bisous
Répondre
L
Avec un bon thé pour se réchauffer! merci!
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 463
Publicité