750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
24 septembre 2012

Tartare d'ananas au gingembre et à l'huile d'olive

 

 

Il y a quelques jours, j'ai lu sur le blog de Caro - des livres dans la cuisine -  son partenariat avec Arnaud Gillet, producteur d'huile d'olive en Crète. J'ai visité le site  - terre2crete - et j'ai voulu découvrir ses produits. J'ai profité de l'offre, que fait Arnaud Gillet, pour une première commande. 

 

huile d'olive

 

 

L'huile d'olive de Crète est douce, fruitée et d'une très belle couleur verte. Nous l'avons goûtée tout simplement sur un morceau de baguette. Nous avons été surpris par son piquant. Mais l'amertume et le piquant sont deux éléments très importants dans l'huile d'olive, ils sont des critères de qualité et non de défaut. Une amertume équilibrée, une douceur présente et un piquant sont qualifiants. Et justement on retrouve ces trois critères dans l'huile d'olive de Crète.

 

J'ai donc voulu faire une recette pour la mettre en valeur afin de mieux l'apprécier. En guise de première utilisation, j'ai choisi de la marier avec un fruit, plutôt que de l'intégrer à un gâteau. 

 

 

tartare d'ananas au gingembre et huile d'olive

 

Il faut : 

1 ananas – un sachet de sucre vanillé – 1 cc de gingembre en poudre – 1 cc de menthe séchée - 1 cs d'huile olive - copeaux de chocolat blanc – poivre Timut - 

Eplucher et couper l'ananas en tout petits dés. Ajouter le sucre vanillé, le gingembre, la menthe et l'huile d'olive et mélanger. Mettre au frais une petite heure.

Répartir les dés d'ananas dans des coupes ou verrines, ajouter des copeaux de chocolat blanc et quelques grains de poivre Timut concassés.

 C'est un desser léger, très parfumé et l'huile d'olive ajoute une rondeur et onctuosité à l'ensemble. A refaire ! 

 

 

J'ai lu également sur blog d' Aurélie - mes envies et délices -  qu'elle a réalisé une glace et d'autres recettes à l'huile d'olive. Je vais m'en choisir quelques-unes...

 

 

Je vous invite à lire l'interview de Makanai  et si ce produit vous tente ...

 

 

huile olive

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci de ce très joli article.<br /> <br /> <br /> <br /> Je prépare un nouvel article pour un blog également.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que je veux dire c'est que au delà de mon travail d’oléiculteur ici en Crète, je souhaite aussi faire la publicité de l'huile d'olive vierge extra en général et de son influence sur notre sante.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre aide.<br /> <br /> <br /> <br /> Arnaud Gillet<br /> <br /> <br /> <br /> terre2crete et cuisine2crete
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 822
Publicité