750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
9 juin 2012

Poulet au Vin Jaune et aux Morilles

 

 

Petite Histoire du Vin jaune

Le Vin Jaune fait l'objet d'un élevage spécifique car une fois la fermentation achevée, il doit être conservé au minimum six ans et trois mois en fûts de chêne sans soutirage ni ouillage. Durant son vieillissement, un voile de levures se développe en surface et préserve le vin de l'oxydation en le privant de contact avec l'air ambiant. Ce sont ces levures qui permettent au vin jaune d'obtenir mystérieusement ses caractéristiques organoleptiques si complexes. Une fois le vieillissement terminé, il est mis en bouteille spécifique et unique, appelée "clavelin".
Le Clavelin ne contient que 62 cl. Cette originalité s'expliquant par le fait qu'un litre de jus de raisin se réduit globalement à 62 cl de vin jaune à la fin de son vieillissement. Le clavelin est la seule bouteille autorisée pour le conditionnement du Vin Jaune. Vin exceptionnel, certaines de ses bouteilles sont plus que centenaires. La plus ancienne dégustée était de 1774 !

. Le Vin Jaune est le seul vin au monde à développer autant d'arômes au cours de son vieillissement.

(Source : le Vin Jaune)

Passons à la recette :

 

poulet au vin jaune

 

 

Il faut pour 6 personnes :

Un beau poulet fermier coupé en morceaux - 2 oignons - 2 carottes - 2 gousses d’ail – sel – poivre – laurier – romarin – morilles déshydratées – 30 cl de bouillon de volaille – 1 grand verre de Vin Jaune – huile –

Faire revenir les morceaux de poulet dans un peu d’huile. Les sortir de la cocotte, faire revenir les oignons et les carottes coupés. Mouiller avec le bouillon et le Vin Jaune. Remettre les morceaux de poulet, saler, poivrer, ajouter les aromates.

Faire mijoter pendant 1 H 30 env.

Pendant de temps faire tremper les morilles dans une tasse d’eau tiède.

Lorsque le poulet est cuit, sortir les morceaux, ainsi que le laurier et le romarin.

Mixer le jus de cuisson. Ajouter les morilles et l’eau et faire cuire une dizaine de minutes. Epaissir la sauce, si besoin, avec de la maïzena délayée dans un peu de vin jaune. Rectifier l’assaisonnement. Remettre les morceaux de poulet et continuer la cuisson une dizaine de minute.

Préparer ce plat la veille, il n’en sera que meilleur !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 652 295
Publicité