mercredi 29 février 2012

Cakes en bocaux : cake au citron - cake marbré

 

Pour la fête des mamies et l'anniversaire de ma maman (86 ans), nous allons passer le week-end dans notre Alsace natale.

 Pour ces occasions, je prépare toujours un panier avec du "fait-maison" : des confitures, des gâteaux et des bredele. Je fais des cakes en bocaux, très pratiques, car cela représente de petites portions faciles à gérer ; pas besoin de congeler et décongeler, il suffit d'ouvrir le bocal. Pratique aussi, car la conservation est de quelques mois, ce qui laisse le temps de déguster au fur et à mesure.

Ces cakes en bocaux ne sont pas seulement destinés aux mamies. Petits et grands enfants les apprécieront aussi. Ils sont pratiques à emporter en pique-nique, au bureau ou comme petits cadeaux "faits maison" pour une voisine qui vous prend le courrier, etc. Lorsque je fais un cake, il m'arrive de prélever un peu de pâte que je fais cuire en même temps dans un bocal. Cela permet de faire un petit assortiment.

Assez de bla-bla, voilà deux recettes que j'ai faites pour mes petits bocaux.

 

Cake au citron

Recette au Thermomix

 Il faut, pour 6 verres à confiture  :

200 gr de beurre – 200 gr de sucre – 1 sachet de sucre vanillé -  5 œufs – 350 gr de farine –  1 sachet de levure – zeste et jus d’un citron – 1 yaourt au citron

 Mettre le beurre ramolli dans le bol et mixer 30 s vit. 5. Ajouter le sucre et le sucre vanillé, et mixer 30 s vit. 5. Séparer les jaunes et les blancs d’œufs. Ajouter les jaunes d’œufs et mixer 30s vit.5. Ajouter la farine, la levure, le yaourt et les zeste et jus de citron. Mixer 30 s vit.5.

Battre les œufs en neige et les incorporer à la pâte.

Verser la pâte dans  les bocaux à un peu plus de la moitié, mais pas plus de 2/3, les poser sur la plaque du four et faire cuire au four à 180° pendant 40 minutes. Vérifier la cuisson avec un couteau ou une brochette.

Fermer immédiatement les bocaux avec les capsules.  

 

cake en bocaux 

 

  

Gâteau marbré

Recette au Thermomix

 Il faut, pour 6 verres à confiture :

 5 œufs – 200 gr de sucre – 200 gr de liqueur de jaune d’œufs (Eierlikör) ***-  (on peut remplacer la liqueur d'oeufs par 200 ml de lait ou de jus d'orange)  - 200 gr d’huile –

350 gr de farine – 1 sachet de levure – 20 gr de cacao -  

Mettre le fouet dans le bol et battre 5 mn vit.3 les œufs et le sucre. Ajouter la liqueur et l’huile, et battre 1 mn vit. 3. Oter le fouet. Et ajouter la farine et la levure. Mixer 20 s vit. 4.

Verser la pâte dans les verres à un peu plus de la moitié, mais pas plus des 2/3. Réserver un peu de pâte, ajouter le cacao et mixer 10 s vit. 4. Répartir sur le dessus de chaque verre. Poser les verres sur la plaque du four et faire cuire à 180° pendant 40 minutes. Vérifier la cuisson avec un couteau ou une brochette.

Fermer immédiatement les bocaux avec les capsules.

 

*** liqueur d'oeufs : spécialité allemande à base de jaunes d'oeufs, sucre, crème fraîche fluide,  et d'alcool (vodka ou gin). Vous trouverez la recette sur le blog de Superbol  -clic-  

 

 

 

Vous trouverez ici : -clic-  la recette de cake aux fruits confits en bocaux

 

 cake aux fruits confits

 

Posté par lacuisinedelilly à 07:27 - - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Cakes en bocaux : cake au citron - cake marbré

    gâteau à la crème de marron

    merci pour ces recettes ...
    j'ai essayé pour le gâteau à la crème de marron ...c'est super
    voir : http://www.lulupatisson.blogspot.fr/2015/12/gateau-la-creme-de-chataigne.html

    Posté par thi-thi, mercredi 9 décembre 2015 à 18:43
  • Hummm

    Merci beaucoup pour toutes ces explications et les recettes de cakes en bocaux. J'ai testé aujourd'hui le marbré et c'est super ! C'est une découverte pour moi !
    Je mets des photos sur mon blog demain si ça vous dit de venir y faire un petit tour
    Belle soirée

    Posté par Nik, jeudi 20 avril 2017 à 21:20
« Premier   1  2 
Poster un commentaire