750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
23 février 2012

Pâte à choux.....

 

est le thème de  culino versions logo_c10  pour le mois de février 2012.

 

Je dois dire que cela fait longtemps, même très longtemps que je n'avais pas fait de pâte à choux et mes expériences se sont limitées aux chouquettes et gougères. Alors pour remettre la main à la pâte j'ai fait une recette très simple, un Paris-Brest revisité ....en Paris-Nord ! lol !

 

Paris-Brest revisité

 

Présentée dans une verrine, la crème pâtissière est parfumée à la chicorée et coiffée d'un petit chou fourré à la pâte de spéculoos.

 

Pâte à choux pour env. 30 choux

(recette du livre Thermomix)

150 gr d'eau - 80 gr de beurre - 120 gr de farine - 3 oeufs -1 cs de sucre - 1/2 cc de sel

Mettre l'eau dans le bol, le beurre, le sel et le sucre et régler 5 mn à 100° - vit. 1. Ajouter la farine et mixer 1 mn 30 à vit. 3 (la pâte doit avoir l'aspect d'une pâte sablée) Plonger le bol dans l'eau froide pour refroidit la pâte. Ajouter les oeufs un à un toutes les 15 s par le trou du couvercle sur les couteaux en marche à vit. 5 puis mixer 30 s vit. 5.

Avec une cuillère à soupe (ou une poche à douille) former des petits choux, les disposer sur une plaque avec du papier sulfurisé et faire cuire env. 30 mn à 180°.

Fourrer les petits choux avec la pâte de spéculoos.

 

 

Crème Pâtissière

(recette du livre Thermomix)

500 gr de lait - 40 gr de farine - 2 oeufs entiers + 2 jaunes - 1 sachet de sucre vanillé - 70 gr de sucre semoule -  4 cs de chicorée liquide

Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7 mn à 90° vit. 4. A la sonnerie, ajouter la chicorée liquide et mixer 5 s à vit. 9.

Verser dans un récipient et poser un film alimentaire sur la crème pour éviter "une peau" et laisser refroidir.

Au moment de servir, fouetter légèrement la crème et remplir les verrines.

Déposer un petit chou, saupoudrer de sucre glace.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La chicorée a un petit goût de caramel qui n'est pas désagréable. Il faut juste bien doser, chose facile avec la chicorée liquide. <br /> <br /> <br /> <br /> Si vous avez essayé la recette faites moi un petit clin d'oeil pour savoir si vous avez aimé...<br /> <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> Liliane
Répondre
C
Mhummmm :) alors là, je dois dire que cette idée me plait vraiment, mais vraiment beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci tout plein pour cette jolie Culino Version, originale, régionale et gourmande!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
Y
très très sympa ton Paris Brest :)<br /> <br /> bizzz
Répondre
P
C'ets super original j'adore! Ca change un peu de la crème à la noisette du Paris-Brest et j'adore le speculoos. Un peu moins la chicorée mais je suis certaine que ça se marie bien ensemble alors j'essayerais volontiers cette recette!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ta participation Lilly :)<br /> <br /> <br /> <br /> Passes un bon week-end!
Répondre
M
MMMM...ça a l'air bon...bon dimanche
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 654 463
Publicité