Pains d'épices d'autrefois
J'ai commencé cette "édition 2011" de bredele par la recette du pain d'épices, la recette de la pâte mère. Vous la trouverez ICI. Cette pâte a reposé 4 semaines. Voilà ce que j'ai fait de cette pâte mère.
Les Pains d'épices d'autrefois ou Labkuacha-Lebküche
Pour la pâte finale :
1 jaune d'oeuf - 1/2 cc de bicarbonate d'ammomium et 1/2 cc de bicarbonate de potassium (en pharmacie) - 1 cs d'épices à pain d'épices.
Après le temps de repos, travailler un peu la pâte à la main pour la détendre puis la poser dans le bol du robot. Mettre le jaune d'oeuf dans une petite soucoupe, verser les deux sortes de poudre et écraser les dans le jaune d'oeuf. Lorsque le mélange est homogène ajouter le avec les épices à la pâte de base et commencer à pétrir. Pétrir la pâte, former une boule et la laisser reposer au frais une petite heure. Etaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur et découper des formes à l'emporte-pièce. Badigeonner de lait et enfourner à 180° pendant 15 mn. Laisser refroidir.
Décor à la glace royale : Mélanger 200 gr de sucre glace, un blanc d'oeuf et quelques gouttes de jus de citron, (on peut la parfumer avec quelques gouttes de kirsch). Ajuster la consistance : elle ne doit pas être trop liquide ni trop épaisse. Appliquer la glace royale au pinceau sur chaque pain d'épices. Laisser sécher pendant une heure env.
(source : Christophe Felder : les gâteaux de l'Avent de Christophe)