750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Lilly
29 novembre 2011

Brioche pour le dimanche matin

 

Que c'est agréable quand une bonne odeur de brioche vient vous chatouiller le nez le dimanche matin...

J'ai trouvé la recette de cette délicieuse brioche "en trois temps" chez Patchouka  . C'est une brioche très légère, très peu sucrée, et light en matière grasse... J'ai adapté la recette pour la faire au Kitchen Aid et raccourci les temps, car Patchouka la fait dans sa machine à pain.

 

Brioche du dimanche matin

 

Il faut :

1. 100 gr de farine - 100 ml de lait tiède - 1 cc de levure boulangère

2. 400 gr de farine - 100 gr de sucre - 1 cc de levure boulangère - 2 oeufs - 100 ml de lait - 75 gr de beurre

3. 1 jaune d'oeuf et 1 cs de lait - sucre perlé

   

1. Préparer un levain avec la farine le lait et la levure. Laisser gonfller cette pâte dans un saladier recouvert d'un torchon et dans un endroit tempéré jusqu'à ce qu'elle a doublé de volume.

2. Dans le bol du K.A. verser la farine, le sucre et la levure, mélanger. Verser le levain, les oeufs et le lait, battre cette pâte et ajouter par petits morceaux le beurre mou. Laisser tourner, à petite vitesse, pendant env. une dizaine de minutes. La pâte est collante. La verser dans un saladier, recouvrir d'un torchon et laisser gonfler dans un endroit tempéré jusqu'à ce qu'elle a doublé de volume env. 2 heures.

3. Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné la pétrir un peu et former une boule. Cette quantité de pâte permet de faire soit une brioche géante ou deux petites dans des moules, soit une ou deux brioches tressées. Laisser reposer la brioche au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain matin, allumer le four à 180°,  sortir la brioche du réfrigérateur, la badigeonner avec le jaune d'oeuf battu avec le lait, saupoudrer de sucre perlé et enfourner pour 25 à 30 minutes env.

Cette brioche se garde très bien, la mie ne dessèche pas et reste moelleuse à souhait.

(J'adapterai cette recette de brioche au Thermomix)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour la recette. Mais dès que tu l'auras faite au thermomix, peux-tu me transmettre la recette. Tu peux donner la recette à Annick que je vois assez souvent. Bises et à +
Répondre
M
Un grand merci pour toutes les recettes des bredlas - Annick m'en avait parlé et c'est vrai tu es douée et très productive<br /> Je t'invite à découvrir mon bloget mes différents centres d'intérêts <br /> Bisous
Répondre
La cuisine de Lilly
Publicité
Newsletter
La cuisine de Lilly
Visiteurs
Depuis la création 3 644 935
Publicité